Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Municipales
© aOuaga.com par DR

Municipales
© aOuaga.com par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles: les résultats définitifs proclamés par le Conseil d’Etat
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Fasozine.com


Municipales
© aOuaga.com par DR
Municipales partielles du 23 février : le Conseil d`Etat proclame les résultats définititfs
Mercredi 12 mars 2014. Ouagadougou. Le Conseil d`Etat a proclamé les résultats définitifs des élections municipales partielles du 23 février 2014. Photo : Venant Ouédraogo, premier président du Conseil d`Etat


 Vos outils




Le Conseil d’Etat a proclamé ce mercredi 12 mars à Ouagadougou, les résultats définitifs des municipales partielles du 23 février 2014. Ils sont quasiment identiques à ceux annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ainsi, ces résultats attribuent définitivement 100 sièges au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) 48 sièges à l’Union pour le progrès et le changement (UPC), 19 sièges au Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS). L’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) elle garde ses 14 sièges à l’Arrondissement 4 de Ouagadougou, l’Unir/PS et l’ADF/RDA 8 sièges chacun, l’UPR? 7 sièges et le RDB 2.

« Nous venons de proclamer ces résultats définitifs. Nous avons constaté qu’il y a eu de l’amélioration dans l’organisation, il y a eu de l’amélioration au niveau des électeurs. Au niveau de la ténue des bureaux de vote, la Ceni a fait un travail assez énorme ; les partis politiques ont fait un travail mais de ce côté, il reste un travail à faire pour indiquer aux différents électeurs, aux militants des partis politiques, les techniques de vote pour éviter que nous ayons toujours à faire à un nombre assez impressionnant de bulletins nuls», a constaté le président du Conseil d’Etat, Venant Ouédraogo.

Constatant que quelques difficultés ont émaillé le scrutin (éclairage pour insuffisance ou mauvaise qualité des lampes dans certains bureaux de vote, par exemple), le Conseil d’Etat a donc formulé une recommandation afin d’améliorer cet état de fait. Les magistrats ont aussi déploré le nombre élevé des bulletins de vote et ont appelé les partis politiques à s’investir davantage dans la formation des électeurs aux techniques du vote. Tout comme ils appellent la Ceni à mettre l’accent aussi sur la formation des acteurs intervenant dans les opérations de vote car des lacunes ont également été décelées à leur niveau.



Articles associés

Sidwaya
Elections municipales partielles: Les résultats définitifs sont connus
 

 Commentaires