Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8577 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Activités préparatoires de la présidentielle 2015 : Le nerf de la guerre fait défaut
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  L`Observateur Paalga


Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : les mandants se concertent sur le chronogramme
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre de concertation avec les partis politiques et les organisations de la société civile (OSC) sur le chronogramme des activités préparatoires de la présidentielle de 2015. Photo : Me Barthélemy Kéré, président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les activités préparatoires de la présidentielle 2015 connaissent un retard. Pourquoi ? La faute à l’indisponibilité de ressources, à en croire le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, qui a rencontré ses mandants (majorité, opposition, société civile) le mardi 11 mars 2014 pour leur indiquer les tenants et les aboutissants du retard dans le programme qu’ils ont établi ensemble.

Dans le programme initial, adopté par consensus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses mandants (majorité, opposition, société civile), les opérations de mise à jour du fichier électoral devaient débuter le 1er mars 2014 pour que soit achevée la procédure de collecte de données des électeurs sur le terrain avant le démarrage de la saison des pluies. Lesdites opérations étant prévues pour se faire dans le délai de 60 jours. Mais force est de reconnaître que la machine n’a pas encore été mise en marche, la CENI étant suspendue à la réaction du gouvernement.

Ce qui avait valu la visite, le 03 mars 2014 au siège de l’institution, d’une délégation de l’opposition allée exprimer son inquiétude du retard constaté. Afin de «mettre tout le monde au même niveau d’information», le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, a rencontré les représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile hier mardi 11 mars. «La CENI est un organe d’exécution au plan pratique des opérations électorales, mais la CENI ne crée pas les ressources. Nous avons saisi le gouvernement et le dossier est à l’étude», a expliqué le président de la CENI, qui s’est réjoui du fait que le Premier ministre a déclaré lundi, à l’ouverture de la conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso, que le gouvernement mettrait à la disposition de la CENI les moyens nécessaires pour la mise à jour du fichier électoral et pour les opérations de recensement des Burkinabè de l’étranger. «C’est déjà un pas, ça nous réconforte et nous attendons que ces moyens soient déployés», a conclu Me Barthélemy Kéré, tout en prenant l’engagement que la CENI procédera à la revue du calendrier à partir de cette décision formelle du gouvernement.

Une fois la question du nerf de la guerre réglée, il restera celle de l’environnement juridique du vote des Burkinabè de l’étranger, a souligné Me Kéré. En effet, à l’en croire, la classe politique ayant souhaité la levée de la condition de la carte consulaire, la CENI a saisi le gouvernement de la nécessité d’une réforme de la loi électorale afin de prendre en compte les Burkinabè de l’étranger sans carte consulaire mais en âge de voter et en mesure de prouver leur nationalité.

Hyacinthe Sanou

 Commentaires