OUAGADOUGOU - La première journée du championnat d'Afrique a été remportée par le coureur érythréen, Daniel Teklehaimanot qui s'est imposé, mercredi à Ouagadougou, au contre-la-montre par équipe devant la Tunisie.
Le champion d'Afrique en titre, l'Erythréen Daniel Teklehaimanot a contrôlé de bout en bout le circuit de la course, soit 4x10,6 (42,4 km ) avec le meilleur temps, 49,06 km/h devant la Tunisie et l'Algérie.
Tout au long du parcours, les coureurs érythréens ont occupé la première place en ne concédant pas une lueur d'espoir aux 14 pays d'Afrique participants à cette compétition, réalisant tous les meilleurs temps au niveau des 4 passages.
Pays qui abrite la compétition, le Burkina Faso qui vient de terminer sa 26e édition du Tour du Faso a raté le top de départ avec son meilleur rouleur, Abdoul Aziz Nikiéma qui n'a pas pu prendre le départ.
Défendu par le maillot jaune du tour du Faso, Abdoul Rasmané Ouédraogo et ses camarades tels Harouna Ilboudo et Salfo Bikienga, le Burkina n'a pas réussi à se faire une place au podium, tant les Erythréens et autres Tunisiens et Algériens se sont donné à fond.
Les 14 équipes ont pris le départ de cette compétition en l'absence de l'Afrique du Sud dont les vélos ne sont pas encore arrivés.
C'est la première fois, rappelle-t-on, que le championnat d'Afrique de cyclisme est organisé au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest et la bataille est ouverte pour la succession de l'Erythréen, Daniel Teklehaimanot.
La 2e journée se disputera jeudi 08 novembre 2012 avec la course contre la montre individuelle.
Le championnat d'Afrique de cyclisme se déroulera du 7 au 11 novembre 2012 et regroupe 14 pays participants venus d'Afrique. Cette compétition, note-t-on, accorde une place de choix à la course féminine.