Chose promise, chose due. Il y a de cela un an, lors de sa visite en mars 2013, à l’Université de Ouagadougou, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO promettait l’instauration d’une bourse dénommée « Bourse d’excellence Aimé NIKIEMA ». Il a joint l’acte à la parole, puisque deux doctorants du département de droit de l’Université Ouaga II ont reçu, ce mercredi 12 mars 2014, leurs attestations de bourse se chiffrant à 1 million 800 mille francs CFA chacune.
Yda Alexis NAGALO et Samuel Ibrahim GUITANGA sont les tous premiers lauréats de la « Bourse d’excellence Aimé NIKIEMA » instituée par le Premier ministre. D’une valeur de 1 million 800 mille francs CFA par étudiant, cette bourse vient réconforter ces doctorants en droit de l’Université Ouaga II.
« Nous souhaitons remercier Son Excellence, Monsieur le Premier ministre pour cette offre de bourse. C’est un appel au travail et à la qualité de la thèse qui doit être produite. Donc, nous sommes conscients des enjeux, d’autant plus que nous sommes les premiers bénéficiaires », a déclaré Yda Alexis NAGALO.
Et à Samuel Ibrahim GUITANGA de poursuivre : « Nous allons prouver que nous avons mérité la bourse et que seul le travail paye. Et qu’à côté de cette joie, il y a un fardeau, parce que réaliser une thèse ce n’est pas du donné. Ce qui veut dire qu’il y a du travail qui doit être abattu ».
C’est un don du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO qui sera octroyé chaque année. Par ce geste, le Premier ministre entend, non seulement, rendre un hommage mérité au professeur de droit constitutionnel, Aimé NIKIEMA, décédé il y a de cela 22 ans ; mais aussi encourager l’excellence dans les recherches au niveau du 3e Cycle.
« Il avait pris l’engagement d’octroyer deux bourses de doctorats à deux (2) étudiants de l’UFR/ Sciences Juridiques et Politiques. Aujourd’hui, c’est la concrétisation de son engagement par la remise des deux (2) attestations de bourse pour les amener à boucler leurs thèses de doctorat », a précisé le Conseiller spécial du Premier ministre, Nata PODA.
Un hommage au Pr Aimé NIKIEMA qui ne laisse pas coite son épouse, Mariam NIKIEMA. Au nom de sa famille, elle a témoigné sa reconnaissance au Premier ministre pour son initiative et a promis mettre les ouvrages de Feu le Pr Aimé NIKIEMA à la disposition de ces étudiants pour leurs recherches.
Les responsables de l’Université Ouaga II ont, par ailleurs, traduit leur reconnaissance à Beyon Luc Adolphe TIAO voient en ce geste un facteur qui favorisera d’une part la recherche et d’autre part assurera la relève.