La saison a-t-elle encore repris chez vous en Moldavie ?
Oui, on a repris le vendredi 28 février dernier et on était à la première journée. Tout s’est bien passé pour nous, car on a gagné notre premier match à domicile par un but à zéro.
Vous commencez quand même à faire de vieux os au niveau du FC Sheriff Tiraspol maintenant ?
Oui c’est vrai (rire). Je reste au FC Sheriff, car je n’ai pas encore de propositions concrètes. Parfois il y a des clubs qui se manifestent mais après une discussion avec les dirigeants du FC Sheriff, tout finit en eau de boudin et il n’y a plus de suite. Je préfère rester là-bas et avoir de la compétition en attendant mieux.
Doit-on croire par ces propos que Balima manque d’ambitions ?
Non, je ne manque pas d’ambition, j’ai envie de jouer dans un grand club. Quand je regarde mes amis qui évoluent dans les grands championnats européens, j’ai envie de les rejoindre car j’ai les qualités pour y jouer. C’est pour cela que je travaille encore dur pour aller de l’avant.
Meilleur joueur et meilleur buteur du championnat moldave avec le FC Sheriff Tiraspol, il y a deux ans, vous vous retrouvez au poste de latéral aujourd’hui, cela ne vous perturbe pas ?
(Rires) La même question m’a été posée, le jeudi 27 février dernier, après notre entraînement quand on a reçu les supporters de notre club. Un des fans m’a demandé à savoir à quel poste j’aimerais jouer à l’avenir, tantôt on m’utilise comme latéral, milieu droit ou avant-centre ? Tout cet exode ne me perturbe pas tant que le coach me fait confiance, car il sait bien que je peux me défendre au poste où il me demande d’évoluer. Donc, cela ne me dérange pas.
Vous dépannez au poste de latéral ou bien comptez-vous épouser ce poste pour de bon à l’avenir ?
Tout dépend de l’entraîneur. Je suis polyvalent comme on le dit : je peux bien jouer au poste de latéral et cela ne gêne aucunement. Mais j’aimerais bien occuper le poste de milieu droit qui est mon secteur de prédilection car c’est dans le couloir qu’on m’a toujours connu.
Est-ce la concurrence qui vous amène à vous exiler ?
Pour moi, ce n’est pas la concurrence. Quand vous regardez bien dans l’effectif des Etalons, le coach se dit qu’il a la chance d’avoir Balima qui peut jouer comme latéral, milieu droit et avant-centre ; c’est pour cela qu’il me fait appel, car on n’en sait jamais ; c’est un match de foot et je peux toujours remplacer quelqu’un.
Avec cette prestation terne des Etalons face aux Comores, aviez-vous foi que les Etalons puissent arracher leur ticket qualificatif pour la CAN 2015 ?
Oui bien sûr. Face aux Comores, ce n’était qu’un match amical de préparation comme le coach l’a dit. Il nous reste encore pas mal de marge pour bien rectifier le tir avant d’aller à l’abordage du ticket qualificatif pour la CAN 2015 au Maroc.
Propos recueillis par Béranger ILBOUDO de retour de Marseille