OUAGADOUGOU - La première session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Gabon tenue les 5 et 6 novembre 2012 à Ouagadougou, a décidé de l`exemption des visas à l`endroit de leurs ressortissants détenteurs de passeports diplomatique, officiel et de service.
Selon le communiqué final rendu public mercredi à Ouagadougou, les deux jours de travaux ont permis aux deux parties de réactualiser le cadre juridique de leur coopération à travers la signature de l`accord cadre de coopération.
Le mémorandum d`entente entre les deux ministères des Affaires étrangères relatif aux consultations diplomatiques régulières et de l`accord portant création d`une commission mixte de coopération entre les deux pays a été signé.
Il ressort également du communiqué final que la première réunion du comité de suivi de ces accords aura lieu à Libreville en 2013, suivie de la deuxième session de la commission mixte en 2014.
Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé a noté la volonté des deux pays de mieux encadrer l`immigration et à définir les modalités de séjour.
Se réjouissant de l`excellence des relations qui lient les deux chefs d`Etat et les deux peuples, le ministre Bassolé a souligné que le plus important c`est qu`à la prochaine réunion, "nous constations des progrès réels dans tous les domaines de coopération".
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet a, pour sa part, relevé que "le Gabon est disposé à œuvrer pour que les nouveaux fondements arrêtés d`accords parties puissent servir de levier pour un développement avantageux des deux Etats au sein de leurs sous régions respectives".
Le chef de la diplomatie gabonaise a affirmé que son pays poursuivra l`identification de domaines stratégiques de coopération telles que l`agriculture, l`élevage, la promotion des entreprise et de l`artisanat, le développement de la pisciculture, la protection de l`environnement, l`éducation, la formation et la culture.