Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015 : la CENI regarde le gouvernement
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Sidwaya


Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : les mandants se concertent sur le chronogramme
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre de concertation avec les partis politiques et les organisations de la société civile (OSC) sur le chronogramme des activités préparatoires de la présidentielle de 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le mardi 11 mars 2014 à Ouagadougou, les représentants des partis politiques et des Organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur les difficultés dans la mise en œuvre du chronogramme des activités préparatoires de l’élection présidentielle de novembre 2015.

Informer la classe politique et la société civile des difficultés dans le démarrage des activités préalables au scrutin présidentiel de novembre 2015, recueillir leurs observations et suggestions. Tels sont les objectifs de la rencontre organisée le 11 mars 2014 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Lors d’une réunion précédente, le 30 décembre 2013, la CENI, la classe politique et la société civile avaient élaboré un chronogramme d’activités préparatoires. « Nous avons finalisé les schémas et chronogramme, défini la traduction en termes de finances et de budget et transmis le tout au gouvernement, notre interlocuteur chargé de nous trouver les ressources nécessaires à la mise en œuvre des prévisions », a fait savoir le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré. La Commission avait souhaité entamer les opérations de mise à jour du fichier électoral pour compter du 1er mars 2014, afin de pouvoir achever la procédure de collecte des données des électeurs sur le terrain, avant le démarrage de la saison des pluies, étant donné que les opérations pourraient être contenues dans le délai de 60 jours. C’est dans cette phase d’attente de la réaction du gouvernement, que la CENI avait reçu, à sa demande, le chef de file de l’opposition le lundi 3 mars dernier, venu avec une délégation s’enquérir de l’exécution du chronogramme. Me Barthélemy Kéré a souligné que la présidentielle de 2015 constitue un défi majeur, non seulement pour son institution, mais aussi pour tous les acteurs du processus électoral. « Il nous commande de maintenir le cap du dialogue et de la concertation et ce, sans faux-fuyants pour pouvoir calibrer, dans le temps, les activités préparatoires du scrutin de 2015, de sorte à ce que les opérations se déroulent normalement, à la satisfaction de tous », a-t-il ajouté. Pour lui, la CENI ne pointe pas un doigt accusateur sur qui que ce soit quant à la responsabilité du retard constaté dans la mise en œuvre du chronogramme consensuellement défini avec l’opposition, la majorité et la société civile.

Des promesses

Mais, il lui revient en tant que structure chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso, d’attirer l’attention des acteurs en toute objectivité sur les difficultés dont pourrait souffrir le processus électoral, a-t-il précisé. Tirant leçon des processus électoraux passés, Me Kéré est convaincu qu’une élection réussie ne s’organise pas dans la précipitation et sous la pression. « La CENI est un organe d’exécution au plan pratique des opérations électorales, mais elle ne crée pas les ressources. Elle s’adresse au gouvernement pour pouvoir obtenir les ressources nécessaires pour dérouler les opérations. Nous avons saisi le gouvernement et le dossier est à l’étude », a relevé le premier responsable de l’institution. Il s’est réjoui de la déclaration du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, la veille, lundi 10 mars 2014 à la conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina, selon laquelle « le gouvernement mettra à la disposition de la CENI les moyens nécessaires à la fois pour la mise à jour du fichier électoral et pour les opérations de recensement des Burkinabè vivant à l’étranger, dans la perspective de la présidentielle de 2015 ». Le président de la CENI a indiqué que : « cette déclaration nous conforte et nous restons dans l’attente de la mise à disposition de ces moyens pour déclencher les opérations convenues ». Si le gouvernement « tient parole », la CENI procèdera alors à la revue du chronogramme d’activités préalablement défini pour le réactualiser en prenant en compte les délais et l’effectivité des moyens consentis. Ainsi, elle saisira de nouveau la classe politique et la société civile pour les tenir informées.

Bachirou NANA

 Commentaires