Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles 2014 : l’UPC applaudit la défaite du CDP dans l’arrondissement 4
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  FasoZine


Municipales
© aOuaga.com par A.O
Municipales partielles : l`UPC fait son bilan
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a organisé une conférence de presse pour faire le bilan de sa participation aux élections municipales partielles du 23 février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), à travers sa Direction nationale en charge des consultations électorales (DNCE), a organisé une conférence de presse ce mardi 11 mars 2014 à son siège national à Ouagadougou. L’essentiel des échanges a tourné autour bilan des élections municipales partielles du 23 février dernier. Elections qui ont eu lieu suite à la dissolution des conseils municipaux par décret pris en conseil des ministres le 27 novembre 2013 et qui concernaient six communes et un arrondissement de Ouagadougou.

Après la proclamation des résultats provisoires des élections municipales partielles du 23 février dernier, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’UPC, parti de l’opposition politique au Burkina Faso, fait le point sur le déroulement de la campagne et des élections. Du déroulement de la campagne électorale, l’UPC par la voix de Nathanaël Ouédraogo, dit avoir noté quelques incidents. Il affirme par exemple que le CDP aurait attaqué la liste UPC de Soubakaniedougou et a été déboutée. Dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, François Compaoré, membre du secrétariat exécutif national du parti au pouvoir et frère cadet du chef de l’Etat, a tenté d’acheter les suffrages des électeurs à coup de millions de francs CFA, affirme l’UPC.

Des élections et des résultats, le parti retient en somme qu’elles se sont déroulées de manière acceptable. «La Ceni a géré assez bien le déroulement de ces élections surtout qu’elles ne concernaient que six communes et un arrondissement», indique Nathanaël Ouédraogo.

Le parti a perdu ses trois sièges dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou lors de cette reprise. Pour le conférencier, cela s’explique par ce qu’il qualifie de duel entre deux hommes. Selon ses explications, l’UPC a soutenu le candidat Anatole Bonkoungou afin de battre le candidat du CDP. Ce qui a été fait. Et c’est en cela que le parti se réjouit et ne fait pas grise mine pour avoir perdu les trois sièges, martèle-t-il.

Les résultats provisoires
*Commune de Soubakaniedougou: 12 conseillers obtenus sur 29. L’UPC progresse de 5 à 12 conseillers de plus et le CDP en perd 5.

*Commune de Bagré: 7 conseillers obtenus sur 20. L’UPC progresse de 6 à 7 conseillers.

*Commune de Yamba: 29 conseillers obtenus sur 50. L’UPC progresse de 25 à 29 conseillers, soit 4 de plus et le CDP en perd 4.

*Commune de Dande: 0 conseiller obtenu sur 20.

*Arrondissement 4 de Ouagadougou: 0 conseiller obtenu sur 20. Dans cet arrondissement qui défraie la chronique depuis les dernières élections de décembre 2012, l’on remarque que l’UPC perd 3 conseillers, le CDP en perd 9 et l’ODP rafle 14 sièges.

 Commentaires