Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Prosper Amédée Guiguimdé, a officiellement installé les membres du comité national d’organisation des 10èmes journées hospitalières du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). La cérémonie d’installation a eu lieu le mercredi 5 mars 2014 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso va abriter, du 1er au 3 avril 2014, les 10 èmes journées hospitalières du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). A un mois de l’événement, les membres du comité national d’organisation ont été installés le 5 mars 2014 à Ouagadougou. C’est une équipe de 47 membres dirigée par le directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO), Robert Sangaré et répartie en 8 sous-commissions. Il s’agit entre autres de la sous commission scientifique dirigée par Pr Pierre Innocent Guissou, de la sous-commission santé conduite Pr Nazinigouba Ouédraogo, celle des finances présidée par Réléouindé Kassoga. Avec ses différents membres, le comité se dit confiant quant à la réussite de l’événement. « Au regard de la composition des membres, nous sommes persuadés que c’est avec brio qu’on réussira l’événement », a affirmé le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Prosper Amédée Guiguimdé. En outre, il les a invités à travailler en équipe. « Que chacun joue sa partition pour la réussite de cette activité », a-t-il précisé.
Les 10èmes journées du RESHAO se tiendront sous le thème central : « Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier ». A cette rencontre, les professionnels débattront aussi des sous-thèmes : « Audit des pratiques professionnelles » et « Mesure de performance ». Ces journées regrouperont environ 99 grands hôpitaux d’Afrique, des pays francophones, des Caraïbes et des hôpitaux français. Aussi, au cours de ces journées hospitalières, les praticiens de la santé et les acteurs de ce secteur partageront les expériences pour une meilleure prise en charge des patients. Pour mémoire, ce réseau est né au Burkina Faso en 1996 et tient ses assemblées générales tous les deux ans à travers le secrétariat exécutif. C’est après l’assemblée générale de 2009 tenue à Dakar, au Sénégal, que le Burkina Faso a été choisi pour abriter les 9èmes journées en novembre 2011. Selon Robert Sangaré, c’est à cause de la crise sociopolitique que le pays a connue à cette période que la rencontre n’a pu se tenir dans la capitale burkinabè. Et grâce à l’action de l’Agence française de développement (AFD), l’activité a été lancée après deux réunions à Cotonou au Bénin.