Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président du Faso oriente ses représentants à l’étranger
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Sidwaya


Vote
© Présidence par DR
Vote des Burkinabè de l`étranger : les ambassadeurs du Burkina en parlent avec le chef de l`Etat
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. Les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina sont allés échanger avec le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, sur le vote des Burkinabè de l`étranger en marge de leur 13e Conférence. Photo : Blaise Compaoré, président du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a échangé avec les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso, le mardi 11 mars 2014 dans la salle polyvalente du palais de Kosyam. Ils ont échangé sur les enjeux des missions dévolues aux diplomates ainsi que de la participation des Burkinabè de l’étranger aux échéances électorales de 2015.

Les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso à travers le monde ont rencontré le Président du Faso, Blaise Compaoré à Ouagadougou, le mardi 11 mars 2014 dans le cadre de leur 13ème conférence. Il s’est agi pour la famille des diplomates, de venir s’informer de l’actualité nationale, les nouvelles orientations politiques et témoigner de leur soutien au programme du chef de l’Etat. Selon le doyen des ambassadeurs et consuls généraux, Daniel Ouédraogo, c’est une occasion pour les diplomates de réitérer leur volonté d’accompagner le président du Faso dans la continuation et la mise en œuvre de la politique étrangère du pays. La 13ème conférence s’est tenue sur le thème : « La participation des Burkinabè vivant à l’étranger aux opérations électorales, la contribution de la diplomatie burkinabè ». « Ce sera la première fois dans l’histoire de la diplomatie burkinabè que nos compatriotes vivant à l’étranger participent au processus électoral dans le pays », a indiqué le doyen. Au regard de son caractère inédit, les représentants du président du Faso au-delà des frontières du pays ont promis peser de tout leur poids afin que cette participation soit une réussite. « C’est pourquoi, je voudrais exhorter le chef de l’Etat à consentir des moyens spécifiques à la disposition des missions diplomatiques et consulaires pour l’accomplissement de cette tâche ».

Prendre acte des nouvelles orientations

Par ailleurs, leurs « excellences » ont noté l’importance de cette rencontre qui, de leur avis leur permet de s’imprégner des grandes orientations politiques, les enjeux et des défis aussi bien aux plans national qu’international. « Nous réaffirmons notre engagement à être des porteurs du message de la diplomatie burkinabè auprès des autorités d’autres souverainetés », a dit M. Ouédraogo. Par conséquent, les diplomates se sont dit déterminés à accomplir leurs missions avec abnégation sous les orientations faites par le chef de l’Etat. De ce fait, ils ont réaffirmé leur engagement dans la mise en œuvre du programme quinquennal 2010-2015 du président du Faso. Et de poursuivre en déclarant que ce programme contribuera, sans nul doute, au rayonnement du Burkina Faso dans le concert des nations. Le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, a indiqué que le nombre des représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso est de 41 dont 32 ambassades et représentations permanentes, 9 consulats généraux. A cela s’ajoutent 86 consuls honoraires qui, de façon bénévole, assistent les ambassadeurs et consuls généraux. Se prononçant sur le vote des Burkinabè de l’étranger, Djibrill Bassolé a informé qu’une interaction est en train de s’établir entre les ambassadeurs et consuls généraux et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin que tous les problèmes d’ordre logistique puissent être résolus à l’avance. Il a précisé qu’il y a eu une première rencontre et qu’une autre va se tenir entre l’administration de la CENI et les délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger pour prendre des dispositions favorables à l’enrôlement et à la mise en place finale du processus. Pour le président Blaise Compaoré, les ambassadeurs ont besoin de se retrouver, par moments au pays pour renouer avec la réalité du continent et s’imprégner des défis à relever dans l’optique de réussir leurs missions. « Nous avons échangé sur l’actualité nationale, internationale et régionale », a-t-il dit. De l’avis du chef de l’Etat, il est important de partager des points de vue mais aussi d’écouter et de comprendre comment les diplomates accomplissent leurs missions, connaître leurs préoccupations afin d’y apporter des solutions.

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr

 Commentaires