Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Blaise
© Présidence par DR

Blaise
© Présidence par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Force africaine en attente : Le Général Sékouba Konaté consulte Blaise Compaoré
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Sidwaya


Blaise
© Présidence par DR
Blaise Compaoré reçoit en audience le Général Sékouba Konaté
Lundi 10 mars 2014. Ouagadougou. Palais Présidentiel. Le haut représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente, le Général Sékouba Konaté, a été reçu en audience par le président du Faso, Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a reçu en audience, dans l’après-midi du lundi 10 mars 2014, le général Sékouba Konaté, co-représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente. Il dit être venu requérir les conseils du président du Faso.

C’est une course aux conseils pour que la force africaine en attente sorte de sa coquille. La visite du co-représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de ladite force au président du Faso, Blaise Compaoré, le lundi 10 mars 2014, s’inscrit dans ce sens. En effet, le général, à sa sortie d’audience, a indiqué que : « Nous sommes venu voir le président Blaise Compaoré qui, pour nous, est une bibliothèque en Afrique . Dans un premier temps, nous envisageons effectuer des manœuvres militaires avec la force africaine en attente au Lesotho, en novembre 2014 ». Selon l’ancien président de la transition en Guinée, il a été question avec le chef de l’Etat d’échanger sur ces exercices militaires à venir. « Sur ce, nous avons effectué le déplacement pour prêter l’oreille aux conseils du président du Faso qui a déjà fait beaucoup pour les actions que nous menons ». Pour le général Konaté, le président Blaise Compaoré demeure une icône pour le continent et surtout pour la Guinée qui a bénéficié de son soutien dans les dures moments. Il a aussi estimé qu’il est, a priori, impératif pour cette force africaine de rester attentive aux instructions du chef de l’Etat burkinabè. L’hôte du président du Faso a tout de même reconnu que la mise en place de la force a mis beaucoup de temps à se concrétiser. Sur ce point, il a soutenu qu’avec la détermination et l’engagement du président Blaise Compaoré, les choses pourront bientôt entrer dans l’ordre. « Le président Blaise Compaoré pourra approcher les grands de ce monde afin qu’ils puissent nous apporter un soutien sur les plans logistique et financier », a-t-il dit. Le chef d’état-major particulier de la présidence du Faso, le général de brigade Gilbert Diendéré a, à la suite du visiteur, indiqué à la presse que la force africaine en attente est encore à l’état de projet. Ainsi, pour sa mise en place effective, a-t-il soutenu, il était nécessaire que les acteurs demandent le soutien, surtout financier, des dirigeants en général et en particulier des chefs d’Etat africains, étant donné que c’est une « brigade » dont les missions premières seraient de protéger les biens et les personnes sur le continent.

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr

 Commentaires