Le 1er novembre 2012, les Forces armées nationales du Burkina Faso ont célébré le 52ème anniversaire sous le thème : "Pour le renforcement des liens Armée-Nation". Les festivités ont été placées sous le très haut patronage du Président du Faso, Chef suprême des armées, Blaise Compaoré. La cérémonie officielle de commémoration a été marquée par une prise d’armes, des décorations et un gigantesque défilé militaire et civil. Des personnalités (militaires et civiles) ont par ailleurs, à cette occasion, reçu des distinctions pour leurs services rendus à la nation : la médaille d’honneur militaire, la médaille militaire, la médaille d’honneur des sapeurs pompiers et enfin la médaille commémorative pour les militaires qui se sont distingués par leur dévouement à la nation lors des opérations de maintien de la paix. Le défilé a regroupé 1800 militaires et paramilitaires accompagnés de 300 civils.
Sur la thématique de l’anniversaire, le ministre en charge de l’administration territoriale et de la sécurité, Jérôme BOUGOUMA, au nom du Président du Faso, a laissé entendre que "la commémoration du 52e anniversaire de nos Forces armées nous invite à continuer d’œuvrer au raffermissement de l’intégration entre les Forces armées et l’ensemble des composantes de notre société. Car l’armée défend l’intégrité du territoire, les institutions de la République et veille à la protection des citoyens qui, en retour, consentent des sacrifices pour leur équipement et leur formation en vue d’une opérationnalité qui force l’admiration et le respect". Autrement dit, l’armée ne vaut que par les liens harmonieux qu’elle doit entretenir avec la nation qui l’a créée et façonnée selon la haute opinion qu’elle a de la défense de ses intérêts ainsi que de la vision qu’elle a de son avenir.
Le ministre Jérôme Bougouma, tirant leçon des mutineries de 2011, a invité le commandement militaire à introduire de nouveaux modules de formation intégrant l’instruction civique, la promotion de la dignité humaine ainsi que la création d’espaces d’écoute et de concertation à même d’inscrire l’Armée nationale dans une dynamique de progrès et d’adaptation à l’évolution de la société. L’évolution de la société impose à l’armée de relever un certain nombre de défis tels la gestion rationnelle des ressources humaines, la modernisation des équipements et infrastructures, l’appréhension et la maîtrise des nouveaux types de menaces marquées le phénomène islamiste.