Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : la CENI s’active en attendant les moyens
Publié le mardi 11 mars 2014   |  aOuaga.com


Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : les mandants se concertent sur le chronogramme
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre de concertation avec les partis politiques et les organisations de la société civile (OSC) sur le chronogramme des activités préparatoires de la présidentielle de 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu une rencontre de concertation avec les partis politiques et les organisations de la société civile (OSC) le 11 mars 2014 à Ouagadougou. Elle a porté sur le chronogramme des activités préparatoires du scrutin présidentiel de 2015.


La prochaine élection présidentielle est prévue en novembre 2015 au Burkina. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée de son organisation a commencé à se préparer. Le 30 décembre 2013, elle a organisé une réunion de restitution du chronogramme des activités préparatoires du scrutin présidentiel à venir élaboré par la nationale des élections et qui comprenait un modus operandi consistant en une démarche pour la mise à jour du fichier électoral interne, à une méthodologie d'approche pour le recensement des Burkinabè vivant à l'étranger et à une stratégie d'agencement des opérations de toutes les étapes du scrutin. Plus de 2 mois après, la CENI remet l'ouvrage sur le métier en soumettant à nouveau le même chronogramme approuvé en fin décembre à l'appréciation de ceux que l'on appelle les mandants à savoir les représentants de la classe politique (majorité et opposition) et ceux de la société civile. C'est tout le sens de la rencontre du 11 mars 2014 à Ouagadougou.

Dans son discours introductif à la rencontre, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, a relevé que les retrouvailles du jour ont pour objectif "de mettre tous les mandants au même niveau d'information et recueillir les avis, suggestions et recommandations à propos des préparatifs de l'élection présidentielle de 2015". Il a aussi ajouté que la CENI voulait, à travers la rencontre du jour, prendre la mesure de la situation en vue d'interpeller chaque acteur à jouer convenablement sa partition pour une bonne exécution du chronogramme défini de commun accord. Me Kéré a profité de l'occasion pour donner ce qui est pour lui une bonne nouvelle dans un contexte où certains acteurs commencent à s'inquiéter du retard pris du fait du non déblocage de fonds nécessaires aux préparatifs par le gouvernement. La bonne nouvelle en question est l'annonce solennelle du Premier ministre, le 10 mars au cours d'une cérémonie, de la mise à la disposition de la CENI des moyens nécessaires pour la mise à jour du fichier électoral et pour les opérations de recensement des Burkinabè vivant à l'étranger en vue de la présidentielle de 2015.


Séni DABO

 Commentaires