Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8576 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

13e Conférence des ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina : comment tenir parole sur le vote des Burkinabè de l’étranger
Publié le mardi 11 mars 2014   |  L`Observateur Paalga


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 10 au 12 mars 2014, se tient à Ouagadougou, la 13e Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, qui a pour thème principal : "la participation des Burkinabè de l’extérieur aux opérations électorales", a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, hier lundi 10 mars 2014.
Le moins que l’on puisse dire est que l’ambiance était aux joyeuses retrouvailles, le lundi 10 mars 2014, à l’ouverture de la 13e Conférence des ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Les «Bonjour Excellence !», éclats de rires, bises, accolades et autres chaudes poignées de mains se succédaient au son de la fanfare nationale qui annonçait au fur et à mesure les officiels.
Débute la cérémonie sous le coup de 10 h par une minute de silence demandée par le doyen des ambassadeurs et Consuls généraux du Pays des hommes intègres, l’ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République de Cuba, Daniel Ouédraogo, en mémoire de leurs collègues rappelés à Dieu en 2013 et 2014.
Le doyen a ensuite traduit au chef du gouvernement les sentiments de ceux-là qui se réjouissent d’être les modestes porteurs de message de la diplomatie burkinabè auprès des juridictions et institutions internationales. Cette rencontre est, pour eux, l’occasion de s’imprégner des grandes orientations politiques et économiques au niveau national et des enjeux et défis internationaux.
Le message du président du Faso, «inspirateur de la politique étrangère du Burkina Faso», a été porté aux ambassadeurs et consuls généraux par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Il s’agit de saisir l’opportunité qu’offre cette 13e conférence pour avoir des échanges approfondis sur les questions d’actualité concernant la marche du monde et l’orientation de la politique étrangère du Burkina Faso : «La conférence donne lieu à des rencontres entre les plus hautes autorités de l’Etat et vous, Mesdames et Messieurs, qui incarnez au quotidien, avec talent et conviction, la présence de notre pays dans le monde. Oui, notre pays ne serait pas ce qu’il est sans les hommes et les femmes burkinabè vivant à l’étranger et sans leurs apports multiformes à notre histoire commune.»
Et Luc Adolphe Tiao de souligner l’objectif visé par le gouvernement burkinabè à travers le projet Migration pour le développement en Afrique (MIDA) qui est de promouvoir la participation des Burkinabè de l’étranger au développement économique et social de notre pays «à travers une utilisation rationnelle de leurs compétences, de leurs expertises et de leurs ressources financières en vue de la satisfaction des besoins exprimés par les institutions privées et publiques de notre Nation».
Aussi a-t-il souhaité que les travaux des diplomates constituent une étape décisive dans la mise en œuvre du MIDA. Revenant sur le thème principal de cette 13e Conférence qu’est la participation des Burkinabè de l’extérieur aux opérations électorales, le chef du gouvernement a affirmé que «l’Etat tiendra en 2015 la parole donnée à nos compatriotes vivant à l’étranger». A cet effet, des échanges avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) meubleront, entre autres, cette 13e Conférence.

Hyacinthe Sanou

 Commentaires