Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7620 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Le
© Présidence par DR

Le
© Présidence par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil de sécurité de l’ONU : L’Espagne sollicite le soutien du Burkina pour siéger
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le Président, Blaise Compaoré a reçu en audience l’envoyé spécial du roi d’Espagne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar
Lundi 10 mars 2014. Palais présidentiel de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré a reçu en audience l’envoyé spécial du roi d’Espagne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar


 Vos outils




Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu, le lundi 10 mars 2014, au palais présidentiel de Kosyam, deux envoyés spéciaux, un du roi d’Espagne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar et l’autre du président srilankais, Lakshman Senewiratne.

L’Espagne sollicite l’appui du « pays des Hommes intègres » à sa candidature pour l’obtention d’un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Pour cela, le roi d’Espagne, Juan Carlos 1er a dépêché un envoyé spécial, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar, pour remettre une missive au Président du Faso, Blaise Compaoré. A sa sortie d’audience, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar a indiqué que le président du Faso apporte son soutien à l’Espagne, et accorde une importance aux relations d’amitié entre les deux Etats. M. Gaspar a évoqué le développement de la coopération dans des domaines comme l’agriculture, les énergies renouvelables, la promotion du genre, ces dernières années. L’émissaire de Sa Majesté a souligné que le roi Juan Carlos Ier accorde également un intérêt à la coopération avec « le pays des Hommes intègres », au regard, a-t-il relevé, du « rôle important » joué par le Burkina Faso pour la paix, la sécurité, le développement de l’Afrique et la lutte contre le terrorisme. A sa suite, Blaise Compaoré s’est entretenu avec un envoyé spécial du président srilankais, Lakshman Senewiratne. Ils ont discuté de la coopération bilatérale et des voies et moyens de la renforcer. « Nous avons échangé avec le président du Faso autour de certaines questions telles que les investissements, la production hydroélectrique, la transformation de produits agricoles et la formation professionnelle », a déclaré l’émissaire srilankais. Il a salué les efforts de Blaise Compaoré en termes de médiations et de promotion de la paix en Afrique. « Nous l’avons félicité pour l’ensemble des efforts qu’il déploie pour ramener la paix », a soutenu Lakshman Senewiratne. Le Sri Lanka a connu une guerre civile qui a duré près de 30 ans. « Du fait de cette guerre, nous avons beaucoup perdu et actuellement nous sommes en train de reconstruire le pays », a-t-il ajouté. M. Senewiratne a ainsi fait le point des progrès réalisés dans son pays. Blaise Compaoré a été invité au Sri Lanka pour une visite officielle.

Bachirou NANA

 Commentaires