Dori - L’Union européenne (UE) a organisé une formation sur la communication régionale au service de la gouvernance locale et de la coopération décentralisée, les 26 et 27 février 2014 à Dori. L’objectif a été de renforcer les connaissances des élus locaux pour mieux réussir le développement à la base.
Financé par l’UE, la formation s’inscrit dans le Projet « Approche territoriale régionale : un espace optimal pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité l’aide », promu par la région Toscane en Italie. Le projet est exécuté dans 3 régions européennes et 6 africaines dont 4 au Burkina Faso et 2 au Sénégal. Les régions concernées au Burkina Faso sont le Centre, le Nord, les Hauts-Bassins et le Sahel. Mis en œuvre depuis 4 ans dont la fin est prévue pour l’année en cour, le projet a pu faire ressortir une insuffisance dans la communication entre les différents acteurs malgré les investissements réalisés sous la coupe de la coopération décentralisée. C’est ainsi qu’en lieu et place des investissements, le projet innove en mettant l’accent sur le renforcement de la communication horizontale et verticale en vue d’une meilleure gestion des fonds et partage d’expérience dans le domaine de la coopération décentralisée aussi bien au Sud qu’au Nord.
En effet, l’objectif de la formation est de renforcer les compétences des élus locaux des 4 régions du Burkina concernées par le projet. De l’avis du consultant en communication, Pascal Thiombiano, par ailleurs le formateur, il s’est rendu compte que de nombreux acteurs interviennent dans la chaine communicationnelle régionale sans pouvoir maitriser les tenants et les aboutissants de l’importance de la communication. En outre, M. Thiombiano a indiqué que bon nombre d’acteurs ne maitrisent pas les rudiments de la communication. « Pourquoi doit-on communiquer ? Qu’est ce qu’on recherche comme objectif ? Comment communiquer dans les meilleures conditions ? Ce sont autant de questions qu’on va essayer d’apporter des réponses avec les 32 participants en raison de 8 par région », a-t-il expliqué. Pour ce faire, la formation s’est déroulée autour des modules « Techniques de communication visant l’amélioration de la gouvernance locale », « Rôles et instruments adaptés de cette communication » et « Flux d’informations entre Etat, régions, communes, villages et partenaires internationaux : proposition d’une stratégie pour l’amélioration de la communication multi niveau ».
Le président du conseil régional du Sahel Abdoulaye Sawadogo, a salué l’initiative de la formation qui pour lui est la bienvenue dans la mesure où tout est basé sur la communication. « Si la communication passe entre les régions et au sein même des conseils, je crois que le développement sera possible. Avant, le volet communication a été négligé et les gens ne savaient pas comment véhiculer un message de sorte à impacter le travail positivement », a précisé M. Sawadogo.