Ils étaient 550 chefs coutumiers à rencontrer, le 27 février 2014 la direction politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
C’est la cour du Baloum Naaba qui a servi de cadre de rencontre entre la direction politique du CDP conduite par le secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda.
Dans la délégation du CDP, on comptait des membres du bureau politique national tels François Compaoré, Arthur Kafando, Alain Yoda, Fatou Diendéré, Jocélyne Vokouma, Jean Léonard Compaoré, Léonce Koné… En un mot, une délégation de taille.
Côté chefferie coutumière, ils étaient 550 bonnets couronnés à répondre présent à l’appel du CDP. Dans son message adressé aux chefs coutumiers, Assimi Kouanda a rappelé le rôle combien important que ces derniers ont toujours joué pour la préservation de la paix au Burkina Faso et dans la construction de la Nation.
« Au Burkina Faso, les chefs coutumiers sont les garants de notre patrimoine culturel ». Ils ont été selon le secrétaire exécutif national « des ouvriers de la première heure », s’est-il exclamé. Revenant sur les démissions enregistrées au sein du parti, il a expliqué que Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré ont rencontré le président du Faso le 03 janvier dernier et lui ont réitéré à l’occasion leur soutien.
C’est donc avec surprise que celui-ci a appris le lendemain 4 janvier leur démission avec des motifs « fondés sur des allégations et alibis tirés par les cheveux pour rejoindre l’opposition ».
Le secrétaire exécutif national a dit que « le CDP reste disponible dans la recherche de solutions. Notre conviction reste établie sur la nécessité de promouvoir les valeurs républicaines ». Il a aussi dit compter sur le soutien que les chefs coutumiers ont toujours apporté au chef de l’Etat, Blaise Compaoré pour la construction et le développement continu du Burkina Faso.
Message reçu par les chefs coutumiers
C’est le Balkuy Naaba qui a été le porte-parole des chefs coutumiers. Dans son allocution, il s’est dit sensible aux attentions dont la chefferie coutumière a toujours été l’objet de la part du chef de l’Etat. Il a donc dit la reconnaissance des chefs coutumiers à l’égard du président du Faso : « Les efforts de développement social, économique et politique ont été largement reconnus en dépit de la modicité de nos ressources naturelles », a-t-il dit.
Et « grâce à la hauteur de vue du président du Faso qui a toujours impliqué et consulté les chefs coutumiers sur tous les sujets touchant à la vie de la nation, les chefs coutumiers sont partie prenante du processus de consolidation de la paix sociale », a-t-il ajouté.
Il a donc tenu à rassurer le chef de l’Etat de leur soutien infaillible dans la poursuite de l’œuvre de construction du Burkina Faso. Et face à la crise politique que traverse le pays, le porte-parole des coutumiers a appelé au dialogue entre les protagonistes pour la préservation de la paix et de la stabilité.