Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1007 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sortie de Yago et Dermé contre Simon Compaoré :un Burkinabè répond «aux petits soldats du CDP»
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Le Quotidien


Salam
© Autre presse par DR
Salam Dermé, député et secrétaire national chargé de la jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la présente déclaration, un citoyen burkinabè s’en prend aux petits soldats du CDP à qui il dit vouloir donner une fessée. Ces propos font suite à la déclaration signée de Alpha Yago et Salam Dermé dans laquelle ces derniers faisaient une mise au point avec l’ex-maire de la ville Ouagadougou, Simon Compaoré. Lisez plutôt !

Aux petits soldats du CDP
Vous vous êtes sentis obligés, par devoir militant, de vous en prendre à Simon Compaoré qui a effectué une rencontre réussie avec les compatriotes en France afin de leur expliquer les raisons de leur rupture totale avec Blaise Compaoré et d’offrir une alternance citoyenne plus sociale au peuple burkinabè avec la création du Mouvement du peuple pour le progrès, MPP.
En principe, on peut dire que c’est de bonne guerre que vous défendiez votre chapelle d’où dégagent des eaux et des odeurs fétides. C’est un colmatage avant l’agonie.
Connaissant vous deux, il n’était pas suffisant que l’on s’y attarde, et nous ne nous attarderons point !

Mais l’insolence et l’outrecuidance de vos propos vaseux méritent une petite fessée.
Dans la tradition africaine, l’éducation des enfants et des plus jeunes est l’affaire de tous et incombent aux ainés. Vous faites votre initiative politique en première ligne prématurément malgré vous, du faite de l’échec de ce qui vous reste d’officiers. Ce n’est pas si évident que cela. Sachez, messieurs, qu’il y a un gap entre les comités dans les associations et ceux d’universités que vous animiez entretemps et la vie politique active publique.
Alors je m’autosaisie (c’est dans l’air du temps) de votre cas pour vous recadrer afin de vous aider dans votre parcours initiatique a pouvoir mieux vous exprimer les prochaines fois. C’est gratuit, c’est un devoir.

33% de votre écrit, soit 3/9 paragraphes seulement, sont dignes d’intérêt, à votre défaveur malheureusement, donc par conséquent objectif non atteint étant donné que vous écriviez pour asséner des coups à l’adversaire, mais vos idées se retournent contre votre famille politique.
La première idée de vous qui a consisté à saluer l’ensemble de la classe politique pour sa participation aux débats démocratiques (MPP y compris) est noble et intelligente.
Deuxièmement, vous affirmez avec une confusion terrible que certains ainés ont la boulimie du pouvoir et vous assimiliez à tort et à dessein Simon Compaoré et par extension les autres leaders du Mouvement du peuple pour le progrès.

Parlons d’abord français, que veut dire boulimie ?
La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l’anorexie. La crise de boulimie se caractérise par une augmentation pathologique du besoin de ce nourriture sans ressentir la faim. En français facile et résumé pour vous autres, elle s’apparente à une forme d’addiction, comme chez les drogués qui ne peuvent plus se passer de leur drogue.
Chers compatriotes burkinabè, je vous prends à témoins et à débat, dites-moi qui de Rock Marc Christain Kaboré, de Salif Diallo ou Simon Compaoré et de Blaise Compaoré est addicte de pouvoir ? S’il vous plaît.

Du CNR à nos jours, cela fait 31 ans que Blaise est au pouvoir. Sur les 54 ans d’indépendance de la Haute Volta au Burkina Faso, Blaise tout seul en a fait 31
54 ans-31=23

Si Dermé, Alpha et ceux qui les ont commis d’écrire ces élucubrations sont sérieux, ils devraient tous dire à Blaise qu’il a la boulimie du pouvoir.

Achevons notre calcul :
31 ans en 2014+2=33 ans à novembre 2015 Il veut un lenga de 2 ans, cela nous amènerait à 35 ans de pouvoir !
Le calcul n’est pas fini, poursuivons : Si Blaise obtient ce lenga, en 2017, il aura 66 ans.
La majorité civile pour les garçons au Burkina est à partir de 18 ans donc : 66 ans-18 ans=48 ans
Résultat : 35 ans de pouvoir/ 48 ans de majorité civile = 73% de sa vie, il se serait accroché au pouvoir ;

Docteur Dermé, moi j’ai fini. Poses le diagnostic afin qu’Alpha Yago se rende à la pharmacie pour trouver le remède (la boulimicine forte) à votre patient.

A l’avenir, Docteur, ne vous trompez pas de patient, c’est plus grave dans la profession.
S’agissant de votre dernier point qui mérite intérêt, vous demandiez à Simon Compaoré si 17 ans à la mairie ne lui ont pas suffi. Ayez la décence et l’honnêteté, ne serait-ce que éphémère, de poser cette question à Blaise Compaoré, si 33 ans le lui suffisent pas. Etant donné que sur ce point, vous êtes d’accords avec la définition de la boulimie, que vous avez voulu illustrer en prenant l’exemple de Simon à tort. Lui a eu le mérite et l’insigne honneur de partir de plein gré. Chers apprenants, la prochaine fois, murissez vos idées avant de les rendre public. Une pierre jetée dans la nuit obscure peut vous retomber sur la tête.

Voilà le genre d’enfants qui exposent leurs parents à risée publique. Tout en concluant, je vous invite plutôt à faire bon usage de vos énergies en mobilisant les jeunes des quartiers et villages, si vous en avez encore la capacité, au lieu de vous épancher dans les médias. La politique ne se limite pas au verbatim. Quand votre chef, Salif Sawadogo, serait de retour des USA, demandez-lui des comptes. Qu’il vous montre les images authentiques de ses réunions là-bas, nous avons écho de ce que, lui y compris, les participants ne dépassaient guère dix personnes. Billet d’avion, frais d’hôtel, frais de séjour, etc. pour rien. Voilà l’usage qu’on fait de nos maigres ressources .

C. Dieudonné Nitiéma 78 85 24 16

 Commentaires