Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La France fait Soungalo Ouattara chevalier de la Légion d’Honneur
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Assemblée Nationale


le
© Assemblée Nationale par DR
le président de l`Assemblée nationale, Soungalo Ouattara élevé au rang de chevalier de la Légion d’Honneur par l’Ambassadeur Gilles Thibault fait


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Monsieur Soungalo Appolinaire Ouattara, au nom du Président de la République française, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur », c’est en disant solennellement cette formule que l’Ambassadeur Gilles Thibault a remis la prestigieuse distinction au Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, le 04 mars 2014 à la résidence de France à Ouagadougou, devant une foule de personnalités aux qualités et titres remarquables.

« Félicitations Excellence ! », « Congratulations cher ami ! », « Bravo, vous faites honneur au Burkina ! » suivi d’accolades, autant de mots prononcés à l’adresse du récipiendaire par les invités à la résidence de France. La cérémonie a connu la présence de Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina, Mariame Jeannette Ouattara, épouse du Président de l’Assemblée nationale du Burkina, les présidents des Assemblées nationale de Guinée, du Mali et du Tchad, des membres du gouvernement burkinabè, les présidents d’institution, les représentants du corps diplomatique, les représentants des organisations internationales et interafricaines, les membres du bureau et le personnel administratif de l’Assemblée nationale du Burkina, et les amis du récipiendaire.

Selon l’Ambassadeur de France au Burkina, « en attribuant la Légion d’Honneur, le premier de ses ordres nationaux à Soungalo Appolinaire Ouattara, la France a choisi de distinguer un homme dont les qualités professionnelles et humaines sont connues de tous au Burkina Faso et au-delà ; un homme qui dans tous les postes qu’il a occupé, a toujours bénéficié de la reconnaissance et de l’estime de ses pairs, de ses collaborateurs et de tous ses interlocuteurs. »

Comme le veut l’usage, avant de remettre les insignes au président Ouattara, l’Ambassadeur a évoqué quelques traits saillants du parcours, de l’engagement et de la personnalité du récipiendaire. On retiendra du dithyrambe signé par le diplomate français que Soungalo Appolinaire Ouattara a un parcours professionnelle exemplaire à la force du poignet, nourrit son engagement politique de sa connaissance des réalités locales et milite pour la défense des valeurs d’intégrité et de loyauté et des valeurs de la francophonie.

Arborant fièrement sa nouvelle médaille, le président Soungalo Appolinaire Ouattara a tout d’abord dit sa gratitude au Président de la République française, François Hollande, au gouvernement et au peuple français pour cette marque d’égard. Le récipiendaire a également affirmé sa gratitude au Président du Faso, Blaise Compaoré, pour l’avoir toujours accordé sa confiance. Il a aussi dit sa reconnaissance à toutes les personnalités présentes à la cérémonie. Le président de l’Assemblée nationale dit partager la distinction reçue avec sa famille, ses parents, ses amis et ses collaborateurs. Le président Ouattara accueille sa distinction par la France comme « une invite à plus d’engagement au travail, à persévérer dans l’effort d’être utile à son pays et aux citoyens du monde. »

Les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur reçu par le président de l’Assemblée nationale du Burkina en ce mois de mars 2014, viennent s’ajouter à sa médaille d’honneur des sapeurs-pompiers de Carcasonne/ France obtenue en 2012 et celle de Commandeur de l’ordre national burkinabè.

 Commentaires