Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée parlementaire 2014 : 20 projets de loi à l’ordre du jour
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain. Photo : Dr Aba Djouassab Koi, 3e vice-président de l`Assemblée nationale du Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parlement burkinabè a effectué ce mercredi 5 mars 2014 sa rentrée parlementaire de l’année. La cérémonie solennelle d’ouverture de cette première session ordinaire a connu la présence du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions et des membres du corps diplomatique. Cette rentrée a également enregistré la participation des chefs de Parlements du Mali, de la Guinée Conakry, di premier vice président de l’Assemblée nationale du Togo, du troisième vice président de l’Assemblée nationale du Tchad.

Ils étaient 121 députés à l’appel pour cette cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2014. Le président Soungalo Apollinaire Ouattara, avant de livrer son discours consacrant donnant le top de départ de cette session ordinaire a d’abord procédé à la validation du député Moussa Nikièma quatrième suppléant de la liste CDP de la province du Kadiogo en remplacement du député Victor Tiendrébéogo démissionnaire. Il a été également procédé au remplacement du député Laurent Sédégo au Parlement panafricain appelé à d’autres fonctions par le député Jean Léonard Compaoré du Congrès pour la démocratie et le progrès.

Ce préalable accompli, le président Ouattara a ensuite salué la présence à cette cérémonie solennelle de rentrée parlementaire, des présidents des Assemblées nationales de la Guinée, Claude Kory Kondiano, du Mali Issaka Sidibé, du premier vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, Dr Komi Sélom Klassou, du troisième vice-président de l’Assemblée nationale du Tchad, Dr Djouassab Koi Aba. 3votre présence est non seulement l’expression renouvelée de la fraternité et de la solidarité entre nos peuples respectifs mais surtout le témoignage fort de notre volonté commune de travailler ensemble pour une sous-région, pour une Afrique plus unie et plus forte… », a-t-il indiqué à l’endroit des illustres hôtes du Parlement burkinabè.

Cette cérémonie qui marque le début de la première session a à son ordre du jour, 20 projets de loi. Aussi, le président Ouattara a exhorté les députés à « observer toute l’attention et la conscience républicaine qui sied tout au long de cette session ». Pour ce travail, les représentants du peuple seront soutenus par une administration parlementaire qui est en quête continue de performance. C’est pourquoi, explique le président Ouattara, les innovations déjà entreprises seront poursuivies et consolidées. De même, un accent particulier va être mis sur le renforcement continu des capacités du personnel parlementaire et administratif et sur la modernisation des méthodes et procédures de travail. « Un Parlement efficace c’est aussi et surtout un Parlement ouvert, qui communique, qui est disponible, accessible et qui s’assume… », a relevé le président Ouattara. Et pour rester en phase avec cette conviction, il a annoncé que désormais les questions écrites ainsi que les rapports d’information parlementaire feront l’objet d’édition périodique. Les premiers numéros intitulés « Bulletin parlementaire des questions écrites » et « Bulletin parlementaire des missions d’information sont d’ores et déjà disponibles. Il a salué l’esprit de sacrifice et le sens élevé du devoir et des responsabilités qui animent les députés, surtout leur souci d’être permanent proche de leurs électeurs. « Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée parlementaire. Je souhaite surtout que l’esprit républicain l’emporte toujours au cours des débats dans les commissions et en plénière… », a-t-il souligné aux représentants du peuple.

 Commentaires