Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Le budget alloué à la Défense en France n’a pas diminué », (Patricia Adam, député)
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  AIB


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 8 mars 2014 à Ouagadougou, une mission parlementaire française conduite par Patricia Adam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – « Notre budget n’est pas en diminution et nous serons toujours capables d’assurer notre sécurité et d’intervenir si un mandat nous l’autorise », a déclaré samedi, la présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale française, Patricia Adam, à la tête d’une mission d’information sur la situation sécuritaire dans la bande saharienne de l’Afrique.

La France dispose aujourd’hui de « la seule » armée en Europe en capacité d’intervenir ayant conservé un budget égal, a indiqué la députée Patricia Adam à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré.

« Nous sommes dans les normes car c’est un pourcentage du PIB que nous avons prévu et que nous respectons », a-t-elle expliqué.

Mme Adam a ajouté que son pays a procédé à une « révision stratégique » de sa défense en 2013 en présence de la majorité et de l’opposition du parlement.

« Nous allons travailler à ce que la loi relative à la défense qui sera voté en décembre respecte les engagements stratégiques énumérés dans ce livre blanc », a-t-elle précisé car, « nous devons être en mesure d’assumer notre sécurité mais aussi, permettre à nos forces de se projeter quand le mandat qui nous est donné par l’ONU nous demande de le faire », a-t-elle poursuivi.

La délégation parlementaire française conduite par Patricia Adam séjourne au Burkina Faso, médiateur dans plusieurs crises en Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une mission d’information sur la situation sécuritaire dans la bande saharienne de l’Afrique.

« C’est une mission d’information qui a pour but d’aller à la rencontre des forces (françaises ; ndlr) qui sont engagées sur les théâtres d’opération afin de vérifier la pertinence de nos investissements », a affirmé Mme Adam, ajoutant que les français sont « très interrogatifs » à la sécurité de l’ensemble de cet ensemble géographique.

Car selon la parlementaire française, « la sécurité de ces zones, c’est aussi notre sécurité parce que nous voyons bien les débordements possibles qui peuvent remonter chez nous ».

« Nous avons des accords en toute légalité avec des gouvernements que la commission en charge de la défense à l’Assemblée nationale vérifie régulièrement », a-telle conclu.

En vertu d’accords de défense et de coopération signés après les Indépendances ou afin de venir en aide à ses ressortissants, l’armée française est intervenue à plusieurs reprises sur le sol africain.

Depuis 2011, elle a été engagée dans trois théâtres d’envergure à savoir la Libye et la Côte d’Ivoire, le Mali et récemment la Centrafrique.
GF-NDT/TAA

 Commentaires