Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les femmes repartent de Banfora avec beaucoup d’espoirs
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a échangé avec des délégués des femmes du Burkina le 6 mars 2014 à Banfora dans le cadre du 4e Forum national des femmes du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’épouse du Chef de l’Etat burkinabè, Chantal Compaoré, a célébré avec les femmes du Burkina Faso, la journée internationale de la femme, le 8 mars 2014 à Banfora.

Selon la Première dame, le thème « entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes du Burkina Faso», retenu cette année, interpelle la conscience nationale. De ce fait, elle a estimé que la rencontre d’échange des femmes avec le Président du Faso a été une précieuse occasion de porter directement, à sa très haute attention, les préoccupations fondamentales pour le développement de l’entreprenariat féminin au Burkina.

Mme Chantal Compaoré a rappelé que depuis des années, le Fond d’Appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), de même que divers mécanismes existants, œuvrent à susciter un entreprenariat féminin florissant et bénéfique pour les femmes et les filles. Aussi, la mise en place effective du Fond d’Appui à l’entreprenariat féminin, acquis majeurs du Forum national des femmes tenu en 2012 va répondre, à son avis, aux attentes formulées par les femmes.

Mme Compaoré se dit convaincu que l’entreprenariat féminin va accélérer la croissance économique et soutenir un développement humain durable au Burkina. C’est pourquoi, elle a exhorté les structures bancaires et de microfinances à créer des produits accessibles aux femmes.

En outre, l’épouse du Président du Faso a souhaité l’accélération de l’autonomisation économique des femmes par la mise en œuvre d’un plan d’investissement prioritaire dans l’entreprenariat féminin, dans les plus brefs délais.

La promesse du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, d’accompagner les femmes dans l’entreprenariat, en leur facilitant l’accès au financement a fait dire à la première dame, que ce forum suscite beaucoup d’espoir : « Je pense qu’il réalisera ses promesses. Nous ne pouvons que lui être reconnaissantes ».

Toute chose qui va entrainer une meilleure prospérité du Burkina. Car, a dit l’épouse du Chef de l’Etat burkinabè : « dans les familles vivant souvent dans une grande précarité, les femmes démontrent une capacité extraordinaire de gestion garantissant la survie du ménage ».

Ce sentiment était également partagé par la ministre de la Promotion de la Femme et du genre, Nestorine Sangaré, qui a fait savoir que les femmes repartent de Banfora ragaillardies par les promesses du Président du Faso. Il s’agit, entre autres, de la création d’un Fond dédié spécifiquement à soutenir l’entreprenariat féminin et de la mise en place d’un fond de garantie. « Désormais, les femmes du Burkina auront accès aux financements grâce aux mesures qui ont été annoncées », s’est-elle écriée.

Par ailleurs, le Chef de file des Partenaires techniques et financiers, Mamadou Kanté et le gouverneur de la région des Cascades, Issa Compaoré, ont salué les efforts déjà faites par le gouvernement en faveur de la promotion de la femme. Tous ont également demandé aux structures bancaires et aux institutions de microfinance de faciliter l’accès des femmes aux financements, car pour eux, donner le pouvoir financier aux femmes, c’est accroître le pouvoir d’achat de la nation.

La célébration du 8 mars 2014 a été également l’occasion pour la première dame du Burkina Faso de décorer 23 personnes pour leur travail en faveur de l’épanouissement de la femme.

De plus, L’épouse du Président du Faso, Chantal Compaoré, a remis cinq (5) ambulances à la région des Cascades pour faciliter l’accès aux services de santé.
La cérémonie s’est terminée par une parade animée de femmes des forces militaires et paramilitaires et par un défilé des groupes socio-professionnels de femmes.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires