Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Burkina: Récits de parturientes miraculées
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les récits de femmes ayant échappé de près à la mort pendant un accouchement sont nombreux au Burkina. La délégation des tâches y est pour beaucoup.

« Lorsque j'exerà§ais à Po, une femme qui a cherché la maternité des années durant, a fini par avoir un enfant. Mais pendant l'accouchement, elle a fait un arrêt cardiaque. Nous l'avons réanimée et elle a pu accoucher sans incident.

Et lorsque je suis sorti voir la famille, qui causait dans une ambiance détendue sans se douter de rien, je me suis demandé : et si on avait perdu cette femme, qu'est-ce que j'allais pouvoir dire à cette famille ? », explique Dr. Jean Ouédraogo, médecin chef du district de Kombissiri, formé dans le cadre de la délégation des tà¢ches.

26 minutes pour survivre : Arrivée au CMA de Koupela au petit matin du 23 octobre 2013, Aminata Kouanda, 20 ans, devait faire son premier accouchement par césarienne. Elle risquait une rupture utérine et d'autres complications si rien n'était fait dans les plus brefs délais.

Chaude alerte au sein de l'équipe du Dr. Madeleine Dabiré qui comptait déjà 3 ans de pratique de la chirurgie essentielle. Après des examens complémentaires, la parturiente est conduite au bloc opératoire ou l'incision a commencé à 10 heures 35 minutes. A 11 heures 1 minute, l'intervention était achevée avec succès. Bébé et maman se portent comme un charme.

ALK/cat/of/APA

 Commentaires