Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une mission parlementaire française consulte le président Blaise Compaoré
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 8 mars 2014 à Ouagadougou, une mission parlementaire française conduite par Patricia Adam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré a reçu en audience une délégation de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale de France, conduite par Patricia Adam, le 8 mars 2014 au palais présidentiel de Ouaga 2000.

Selon le député Patricia Adam, il s’est agi d’une mission d’information sur la situation de sécurité en Afrique de l’Ouest, avec pour objectif de rencontrer les forces armées françaises et de vérifier la pertinence des investissements et du budget qui leur ait alloué. Mme Adam a poursuivi en indiquant qu’il était très important d’échanger avec les autorités des pays ouest-africains pour savoir comment elles perçoivent la question sécuritaire, afin de mettre en place les moyens appropriés.

Le député français a déclaré que la France n’a pas réduit son budget de la Défense, expliquant qu’il est absolument égal à celui des années précédentes à l’Euro près. Fort de ce constat, elle a avancé qu’en Europe, c’est l’armée française qui a conservé un budget identique avec une capacité d’intervention remarquable. « Notre présence au sein des forces de l’OTAN est particulièrement regardée et appréciée par le respect des engagements », a martelé Mme Adam.

A l’en croire, son pays sera toujours en capacité d’intervenir, car il a engagé une révision stratégique de la Défense durant l’année précédente. A ce titre, souligne-t-elle, un livre blanc a été rédigé avec la participation des parlementaires de la Majorité et de l’opposition. « Nous avons veillé à ce que la loi de programmation militaire votée en décembre respecte les engagements stratégiques que nous avons définis », a fait comprendre la présidente de commission qui a affirmé qu’il est prévu que les forces armées françaises puissent se projeter à l’extérieur de ses frontières, chaque fois qu’on le leur demandera.

Pour Patricia Adam, le Nord du Mali n’est pas encore stabilisé, les Nigériens sont inquiets pour la sécurité de leurs frontières avec le Mali, la Libye et le Nigéria, du fait de la montée de la secte Boko Haram. « Ce qui inquiète la France, c’est que l’état de droit, comme on l’a vu au Mali et en Centrafrique n’existait plus », a-t-elle fini par dire, en soutenant que c’est la porte ouverte à toutes les formes de violences ou à l’implantation de mouvements djihadistes.

Après avoir soutenu que les Français sont très interrogatifs par rapport à la sécurité de l’ensemble de la région ouest-africaine, Patricia Adam a laissé entendre que le parlement est très attentif à la construction de la Sécurité sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

La délégation de la commission en charge de la Défense nationale de l’Assemblée nationale de France, qui a séjourné au Niger hier, se rendra en Côte d’Ivoire demain avant de mettre le cap sur le Mali.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires