Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7618 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Foyers améliorés: le projet FAFASO lance « l’éclair roumdé »
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Le projet foyers améliorés du Faso (FAFASO) a lancé le 6 mars 2014 à Ouagadougou, un nouveau type de foyer amélioré dénommé le foyer éclair Roumdé.

Selon les concepteurs, depuis la sécheresse de 1974, le Burkina Faso a été résolument engagé vers la mise en place de politique et de projet visant la préservation et la protection des ressources pour un développement humain durable.
Mais, ils ont affirmé que 2006, le projet foyers améliorés tente de créer des canaux pour l’adoption et l’utilisation sans condition du foyer amélioré. De nos jours, le constat est que plus de 400 000 foyers améliorés ont été diffusés. Ils ont donc indiqué que parmi la gamme des foyers vulgarisés, il y a la multi-marmite qui s’utilise avec le bois mais aussi le charbon.
Toutefois, lorsqu’elle est utilisée avec le charbon son rendement devient assez faible. C’est pourquoi, sur le plan international, un autre type de foyer a été développé et appelé foyer éclair pour pallier l’insuffisance que présentait la multi-marmite. En effet, Pour la conseillère technique de la GIZ/programme foyers améliorés, Léocadie Traoré, ce foyer Roumdé éclair est plus rapide que les autres foyers, il est pratique et très propre. « Nous avons fait des tests pour les émissions à effet de serre au niveau de l’IRSAT et nous n’avons pas de crainte en ce qui concerne le produit. Le charbon de gaz et ce foyer Roumdé éclair ont été conçus pour diminuer tout cela », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté aussi que : « Nous visons pour le moment les ménages qui sont dans les grands centres car le foyer ‘’Roumdé éclair’’ coûte 6000 F CFA actuellement comparativement à 3000, 3500, 4000 F CFA pour les autres types de foyers ». Les devanciers du foyer roumdé éclair sont le foyer ménage multi-marmite, le foyer Burkina mixte, le foyer Ouaga métallique et le foyer céramique.
Et aux dolotières de faire les éloges des foyers améliorés roumdé. La vice- présidente des dolotières, Ilboudo Marie-Louise a indiqué que les foyers améliorés roumdé sont très économiques car elles gaspillent moins le bois. Le Co-concepteur du foyer éclair, Dr Julien Mc Hardy, a expliqué que le premier type de foyer amélioré qui existait fonctionne avec l’air primaire et le second qui est le foyer roumdé éclair utilise l’air secondaire. Et l’air passe par les trous qui sont à l’intérieur du foyer éclair.
Nina Zigani/Samandoulgou a fait la démonstration culinaire de l’utilisation du foyer malgache et du foyer amélioré roumdé éclair. Elle a affirmé que la différence entre ces deux types de foyers est très grande. Pour la préparation de son riz gras, elle a fait savoir qu’elle a utilisé 50 F CFA de charbon pour le foyer roumdé éclair pendant que le foyer malgache en a consommé 200 F CFA. Elle a trouvé que le foyer éclair est rapide, économique, efficace et ne produit pas de la chaleur.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires