Douze jours après la clôture des Jeux Olympiques d'hiver, l'ouverture des 11èmes Jeux Parlympiques d'hiver a eu lieu à Sotchi vendredi soir avec une cérémonie excitante et inspirante.
Le président Vladimir Poutine a déclaré les Jeux ouverts au Stade olympique de Fisht après un discours du président du Comité paralympique international Philip Craven.
M. Craven a promis aux fans mondiaux de sport paralympique qu'il y aurait de grandes performances sportives à Sotchi "avec des démonstrations d'endurance qui vous surprendront, des talents qui vous exciteront et des exemples de courage humain qui vous inspireront".
Dmitri Chernyshenko, le président du Comité organisateur de Sotchi, a expliqué que les Paralympiques avaient changé l'attitude des gens "vis-à-vis de ceux qui nous sont proches et nous ressemblent".
"Il est l'heure pour les athlètes d'aller au front, il est l'heure pour les athlètes de dépasser les obstacles sur et hors du terrain de jeu", a-t-il dit.
Le spectacle de deux heures comptait 2 500 volontaires et 140 artistes handicapés qui ont joué de la musique, dansé et chanté autour de la thématique de "briser la glace".
Avec entre autres le voyage de l'oiseau de feu, conte russe symbole de lumière et de chance, les 40 000 spectateurs ont suivi un grand spectacle faisant l'éloge de la force de l'esprit humain et du courage de ceux qui savent dépasser les obstacles.
A la fin du spectacle, six porteurs de torche ont participé à la dernière étape du relai de la flamme. La flamme paralympique est arrivée à Sotchi mercredi pour la dernière étape avant la cérémonie d'ouverture.