Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centre Délwendé de Tanghin: les femmes UPC font œuvre de charité
Publié le samedi 8 mars 2014   |  FasoZine




 Vos outils




268 femmes marginalisées et 5 handicapés mentaux du Centre Délwendé de Tanghin ont reçu ce vendredi des vivres, de la part des militantes de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). Ce geste du Secrétariat aux questions féminines de l’UPC s’inscrit dans le cadre de la célébration du 8 mars.

Ce vendredi matin, des membres du Secrétariat aux questions féminines de l’UPC ont remis des vivres aux pensionnaires du Centre Délwendé de Tanghin. 20 sacs de riz, 10 sacs de farine, 100 litres d’huile et 6 cartons de savon : C’est ce qui composait le lot offert par « les lionnes » aux pensionnaires. Lors de la cérémonie de remise symbolique, M. Benjamin KABORE, représentant le Directeur du centre, a noté que ce geste rapproche les bénéficiaires « de la société qui les a rejetés ». Selon M. KABORE, ce centre, qui existe depuis 1960, héberge 268 femmes et 5 hommes handicapés mentaux. A ces personnes, Mme Henriette ZOUMBARE/ZONGO, représentante de la Secrétaire aux questions féminines, a déclaré : « Un adage de chez nous dit que si l’on ne partage pas le peu que l’on a aujourd’hui, l’on ne partagera pas non plus l’immensité demain ».

Evoquant la situation déplorable des pensionnaires, Mme ZOUMBARE a affirmé qu’une nouvelle politique de la famille est nécessaire pour mettre terme aux exclusions. Selon les responsables du Centre Délwendé, en 2013, 23 femmes sont retournées dans leurs familles, 15 sont décédées et 10 ont été accueillies. L’an 2014 a déjà enregistré 2 nouvelles arrivées.

Le don de vivres au Centre Délwendé fait partie d’une série d’activités que le Secrétariat aux questions féminines mène, à l’occasion de la fête des femmes. Jusqu’au 15 mars, les femmes UPC ont à l’agenda des sensibilisations et des dépistages du cancer du col de l’utérus, une représentation théâtrale, des débats et une kermesse.

 Commentaires