Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Djibrill Bassolé en Suisse: des sujets d’intérêt commun au menu des échanges
Publié le samedi 8 mars 2014   |  FasoZine


Le
© Ministère par DR
Le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, a été reçu le mardi 21 janvier 2014 à Bamako par le président malien Ibrahim Boubacar Keita


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, a effectué le mercredi 5 mars 2014 une visite officielle de travail en Suisse. A l’occasion, il s’est entretenu avec M. Yves Rossier, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L’engagement de longue date de la Suisse au Burkina Faso en matière notamment de coopération au développement et économique, ainsi que la situation au Mali et au Sahel ont été au menu des échanges, résume ce communiqué.

«M. Rossier et Bassolé se sont félicités de la qualité des relations entre la Suisse et le Burkina Faso. Celles-ci se fondent sur un partenariat en matière de coopération au développement depuis 40 ans. Ainsi, la stratégie de coopération mise en œuvre par la Suisse au Burkina Faso s’inscrit dans la stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) avec des objectifs communs.

Concrètement, la Confédération, par le biais de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient des programmes en vue de réduire la pauvreté grâce notamment à la modernisation des exploitations familiales agricoles, à l’accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité, ainsi que le processus de décentralisation.

La Suisse favorise également le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du ministère de l’économie et des finances burkinabé et le contrôle des finances publiques. Elle encourage en outre la participation citoyenne à la vie politique tout comme la transparence dans la fiscalité et dans le commerce des matières premières.
La Suisse s’est par ailleurs réjouie de l’admission, le 27 février 2013, du Burkina Faso au rang de "Pays Conforme à l’Initiative pour la Tranparence dans les Industries Extratives (ITIE).
Lors de l’entretien, M. BASSOLE a salué l’ancrage local du soutien helvétique au travers d’un partenariat avec les populations et les collectivités locales ainsi que les organisations communautaires. Pour la période 2013-2016, la Suisse a prévu un engagement global pour le Burkina Faso de CHF 29 millions, soit 15. 428. 000 000 de franc CFA par an.

En matière de politique étrangère, la Suisse et le Burkina Faso s’engagent en faveur de la promotion de la paix sur le plan sous-régional ouest-africain. Dans ce contexte, Yves ROSSIER et Djibrill BASSOLE ont noté la nécessité pour le dialogue politique national malien de s’inscrire dans le cadre de l’appui fourni par la communauté internationale. Sur fond d’un tour d’horizon de l’engagement de la Suisse au Mali en matière de développement, d’aide humanitaire, de promotion de la paix et de lutte contre le financement du terrorisme, M. ROSSIER a rappelé la disponibilité de la Suisse à poursuivre son engagement en matière d’appui dans le cadre du processus en cours.»

DCPM MAECR

 Commentaires