Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Hauts-Bassins : Journée de la Femme à Kourouma
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




La Journée internationale de la Femme dans la région des Hauts-Bassins est célébrée cette année dans la commune rurale de Kourouma province du Kénédougou. Le Directeur régional de la Promotion de la femme et du genre des Hauts-Bassins Rasmané Ouédraogo nous fait l’économie de la célébration de cette journée. Selon lui la célébration du 8 mars au niveau de la région est tournante.



L’année dernière, les festivités de la Journée Internationale de la femme ont été célébrées dans la commune rurale de Fô, province du Houet. Cette année c’est au tour de la province du Kénédougou  ; et au niveau du Kénédougou, c’est la commune rurale de Kourouma qui a été retenue pour la célébration de la fête qui est à son cent cinquantième anniversaire.

Aussi, cette fête dans la commune rurale de Kourouma a été intitulée la semaine du 8 mars. Ce qui fait qu’à partir du 1er mars 2014 et en prélude des préparatifs de la fête, certaines activités ont été menées telles que  le nettoyage du site qui doit abriter le défilé et des conférences sur la problématique de financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso.

Cette conférence a été donnée par le Directeur provincial de la Jeunesse et de l’Emploi du Kénédougou. Par la suite il y a eu une remise de cadeaux aux malades, aux femmes qui ont accouché à la maternité de kourouma.

Cette activité vise à encourager les accouchements dans les centres de santé. Comme on le sait, il y a des femmes qui continuent d’accoucher à la maison, avec tous les risques et tous les dangers que cela comporte. Toujours dans le calendrier des activités commémoratives de cette fête, il y a eu le sport féminin avec une course cycliste des femmes de Kourouma. L’activité sportive a été organisée par l’association des jeunes de Kourouma.

Dans le domaine du sport, il est aussi programmé un match de football entre les hommes et les Femmes.

Pour joindre l’utile à l’agréable, il est prévu le jour « J » une exposition des produits des femmes du terroir afin de leur permettre de valoriser leurs productions.

Dans la soirée vers 14 heures, il est prévu ce 8 mars 2014, une réjouissance populaire à travers la ville de Kourouma. Une soirée dansante va clôturer les festivités.

A propos toujours de cette fête, Le Directeur régional a déclaré que « cette année, nous voulons mettre une particularité sur le thème, « l’entreprenariat féminin, le financement économique des femmes » C’est un thème national, et nous voudrions vraiment valoriser le thème et permettre aux femmes de s’exprimer.

Le conférencier va developper sur tous les plans et toutes les questions possibles posées. «  Nous allons éventrer, diagnostiquer le problème réel qui mine le décollage socio- économique des femmes au Burkina Faso et dégager les pistes nécessaires pour leur permettre vraiment de s’auto suffire.

Comme conseils, je vais demander aux femmes de la région des Hauts-Bassins de rester mobilisées, de se faire confiance et de croire en leur capacité. Les données ont changé. Il ne faut pas qu’elles se recroquevillent sur elles-mêmes et dire, nous ne pouvons pas, rien n’est impossible.

C’est un processus. Elles n’ont qu’à rester stoïques, très sérieuses, mobilisées et croire en leurs capacités. Vouloir c’est pouvoir. L’autorité au niveau du ministère de la Promotion des femmes et du genre à vu ce problème, l’a pris à bras-le-corps, en mettant en place une direction générale chargée de l’entreprenariat féminin. Toute une direction qui a été créée pour les assister techniquement, taper à toutes les portes, développer le programme pour leur permettre de s’en sortir.  »

A noter que plus de deux cent femmes de la région des Hauts-Bassins sont actuellement à Banfora pour la célébration de cette journée au niveau national.

Félix G. OUEDRAOGO

 Commentaires