Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rencontre entre le chef de l’Etat et les femmes : le financement des activités longuement débattu
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Autre presse


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`Etat a échangé avec des femmes le 6 mars 2014 à Banfora où ont lieu les activités de la célébration officielle de la 157e Journée internationale de la femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, s’est entretenu avec des délégations de femmes venues des quatre coins du Burkina le 6 mars 2014 à Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé et de la région des Cascades. La rencontre, qui a eu lieu au troisième et dernier jour du 4e Forum national des femmes du Burkina, avait pour thème "Entreprenariat féminin : problématique de financement des activités des femmes".

Le face-à-face entre le chef de l’Etat et les délégations de femmes est le 4e du genre qui coïncide avec le nombre du Forum national des femmes du Burkina qui est organisé tous les deux ans. Cette année 2014, le Forum est intégré dans les activités de la 157e Journée internationale de la femme qui vont culminer par une célébration officielle le 8 mars prochain à Banfora. La rencontre a été l’occasion pour les participantes d’exposer au chef de l’Etat la dizaine de recommandations adoptées au cours des travaux du forum. Celles-ci vont de l’ adoption d’une loi visant à protéger les filles et les femmes contre le harcèlement sexuel dans l’exercice de leurs activités économiques à la mise en place d’équipes d’appui aux femmes dans les régions pour le montage et la gestion des projets en passant par la mise en place d’une coordination nationale des femmes du Burkina, la mise en place d’un fonds de soutien à la création artistique féminine sous forme de subvention ou de prêt, etc.

Au cours des échanges, Blaise Compaoré a dit qu’il est engagé à faire en sorte que la femme soit une véritable actrice de la croissance économique au Burkina. Pour ce faire, il a estimé qu’il faut vite donner une dimension nouvelle et plus ample aux politiques d’autonomisation des femmes en appréhendant la question sous l’angle micro économique. Le chef de l’Etat a donné l’assurance aux femmes que les structures publiques commises au renforcement des capacités entrepreneuriales des citoyens apporteront une priorité absolue à l’accompagnement, à l’assistance et à la formation des femmes opératrices économiques.


Ismaël Sié COULIBALY

 Commentaires