Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des présidents de parlements ouest-africains à l’écoute du chef de l’Etat burkinabè
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Présidence


Des
© Présidence par DR
Des présidents de parlements ouest-africains à l’écoute du chef de l’Etat burkinabè
Mercredi 5 mars 2014. Palais présidentiel. Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, accompagné de ses collègues du Mali et de la Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, accompagné de ses collègues du Mali et de la Guinée, ce mercredi 5 mars 2014 au palais présidentiel de Ouaga 2000.

A leur sortie d’audience, les deux présidents de parlements ont fait savoir qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie. Si le président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé a avancé que tous les sujets ont été abordés dans un cadre familial, son homologue de la Guinée, Claude Kory Kondiano a déclaré qu’ils ont fait le tour d’horizon des problèmes communs.

Selon M. Kondiano, son pays, qui vient de rejoindre les pays comme le Burkina Faso et le Mali qui ont une longue expérience démocratique, est heureux d’être reçu par le Président du Faso. Il a déclaré avoir retenu un certain nombre d’enseignements dont il va s’inspirer pour la construction de la démocratie guinéenne.

« Je dois vous dire que nous allons mettre maintenant en place une assemblée nationale normale. Nous ferons tout pour qu’elle soit comme celles du Burkina et du Mali, car les assemblées précédentes étaient des administrations de type publique que des assemblées nationales au sens vrai du terme », a soutenu le président de l’Assemblée nationale guinéenne. Aussi, il se dit prêt à envoyer, dès sa nomination, le secrétaire général de son institution au Burkina Faso afin qu’il s’inspire de l’expérience burkinabè.

Claude Kory Kondiano a indiqué qu’il attend beaucoup du chef de l’Etat burkinabè, avec lequel il a eu des entretiens très utiles qui devront aider la Guinée à viabiliser l’administration qu’elle est en train de mettre en place.

Les deux présidents d’institution sont venus répondre à l’invitation de leur homologue du pays des hommes intègres qui doit présider l’ouverture de la première session ordinaire de l’année, consacrée aux lois, qui devra durer 3 mois.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires