Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7616 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidence du Faso: des chefs de parlements et d’organes de régulation chez Blaise Compaoré
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Sidwaya


Des
© Présidence par DR
Des présidents de parlements ouest-africains à l’écoute du chef de l’Etat burkinabè
Mercredi 5 mars 2014. Palais présidentiel. Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, accompagné de ses collègues du Mali et de la Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu le mercredi 5 mars 2014, les présidents des Assemblées nationales du Mali et de la Guinée-Conakry ainsi qu’une délégation de la plateforme ouest-africaine des régulateurs d’audiovisuel.

Invités à l’ouverture de la première session parlementaire 2014 du Burkina Faso, les présidents des Assemblées nationales du Mali, Issaka Sidibé et de la Guinée-Conakry, Claude Kory Kondiano ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Blaise Compaoré dans la matinée d’hier mercredi 5 mars. Conduits par le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara, les deux hôtes de marque ont échangé avec le président Compaoré sur divers sujets. Issaka Sidibé a souligné le cadre convivial de l’audience. « Le président Blaise Compaoré nous a prodigué des enseignements qui vont certainement nous inspirer dans la construction de notre démocratie », s’est pour sa part, réjoui Claude Kory Kondiano. Le président de l’Assemblée nationale guinéenne, élu au mois de janvier, entend bâtir une institution comme celle du Burkina Faso. D’ailleurs, il compte envoyer en stage à Ouagadougou, le secrétaire général de l’Assemblée nationale guinéenne dès que celui-ci sera désigné. Après les parlementaires, le président du Faso s’est entretenu avec une délégation de présidents de la plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Guinée. Pour le porte-parole de la délégation, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, Ibrahim Sy Savané, cette visite de courtoisie au locataire du palais de Kosyam, s’inscrit dans le cadre de la deuxième rencontre des présidents de la plate-forme, depuis sa création en décembre 2013 à Niamey au Niger. « La plate-forme est présidée par la présidente du Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, Béatrice Damiba que nous avons choisie à l’unanimité à Niamey. C’est la première réunion consécutive et il était tout à fait normal que nous venions rendre une visite de courtoisie au président du Faso », a relevé Ibrahim Sy Savané. A entendre le porte-parole des régulateurs de l’audiovisuel, Blaise Compaoré leur a prodigué des conseils pour mieux consolider leur structure. « Nous avons discuté de la nécessité d’affirmer la liberté, mais aussi d’organiser cette liberté en renforçant les instances et leurs mécanismes qui permettent l’exercice de cette liberté », a ajouté le président de la HACA.

Bachirou NANA

 Commentaires