Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Chantal Compaoré plaide pour une facilitation de l’accès des financements aux femmes
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Présidence


Aide
© Présidence par DR
Aide aux couches défavorisées : une ONG internationale distingue Chantal Compaoré
Jeudi 27 février 2014. Ouagadougou. L`ONG l’International Club Olof Palme (ICOP) a décerné « Distinction de l’excellence pour la fraternité et la solidarité » à la Première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’épouse du chef de l’Etat burkinabè, Mme Chantal Compaoré, a présidé l’ouverture du 4e forum national des femmes du Burkina, le mercredi 5 mars 2014 à Banfora, dans la région des Cascades, sous le thème : « Entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes ».


Selon l’épouse du chef de l’Etat, le thème du 4e forum national des femmes du Burkina 2014 interpelle, par sa pertinence, l’ensemble des décideurs au sujet de certaines conditions pouvant favoriser la pleine participation de la femme burkinabè à la croissance.

Le thème : « Entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes » invite surtout, à l’entendement de Mme Compaoré, à établir une égalité de genre dans le secteur économique et à donner plus de facilités aux femmes porteuses de projets de développement.

Ainsi, en tant que présidente de la cérémonie, Chantal Compaoré a salué toutes les personnes réunies, le 5 mars 2014 à Banfora, pour examiner ce sujet, avec le plus grand intérêt, afin de faire des propositions pertinentes au gouvernement et au président du Faso, demain 6 mars 2014.

«Au fil des années, les plus hautes autorités, conscientes du rôle moteur des femmes qui constituent la majorité de la population burkinabè, n’ont cessé de soutenir l’entreprenariat féminin. Leur volonté manifeste est de réaliser un entreprenariat féminin dynamique et de susciter une autonomisation dynamique des femmes afin de produire une meilleure qualité de vie dans les familles», a indiqué l’épouse du président du Faso.

Chantal Compaoré a applaudi la mise en place effective des fonds nationaux ainsi que les systèmes de financement accessibles. Ces fonds permettent, a-t-elle souligné, «à beaucoup de nos sœurs d’accéder aux crédits, à des conditions préférentielles et à des échéances de remboursements convenables».

Cependant, Mme Compaoré a noté, que des défis demeurent, pour le plein épanouissement des femmes. Elle a cité la question de l’alphabétisation, de la maîtrise des mécanismes des crédits par les femmes ainsi que le renforcement de leurs capacités managériale et de gestion, de la mobilisation des garanties, de l’offre des produits adaptés aux besoins des femmes…

«La résolution de ces questions permettra aux femmes d’être des acteurs d’un développement intégré et harmonieux de la société burkinabè», a déclaré la Première Dame du Burkina Faso.

Par ailleurs, Chantal Compaoré a relevé que l’objectif majeur de cette édition demeure la recherche de meilleures stratégies de financement de l’entreprenariat féminin, car, à l’entendre, le Burkina Faso a besoin de femmes engagées dans tous les secteurs d’activités socioéconomiques.

L’occasion faisant le larron, l’épouse du chef de l’Etat a lancé un appel au gouvernement burkinabè et aux partenaires techniques et financiers afin qu’ils facilitent l’accès des femmes aux crédits.

Devant des femmes venues des quatre coins du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Ghana…, Chantal Compaoré a renouvelé son engagement à toujours accompagner les femmes et les filles du « Pays des hommes intègres » dans la création d’entreprises citoyennes.
Le ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré, a salué la tenue du forum, 4e du genre, car cela traduit l’importance du rôle de la femme au Burkina Faso.

Selon le ministre Sangaré, les femmes burkinabè occupe 60% des activités de production, mais malheureusement, elles ont très peu accès aux financements, malgré l’existence de multiples fonds. Elle a ainsi invité les femmes réunies au forum à produire des propositions et recommandations importantes qu’ils livreront au président du Faso.

Nestorine Sangaré a traduit sa gratitude à Mme Chantal Compaoré pour son engagement continuelle à défendre la femme et la jeune fille au Burkina Faso.

Quant-au gouverneur de la région des cascades, Issa Compaoré et au maire de la ville de Banfora, Alexis Soulama, ils ont souhaité la bienvenue aux femmes dans leur localité et marquer leur disponible à faire en sorte que le 4e forum national des femmes du Burkina et la journée du 8 mars 2014 soient mémorable.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Articles associés

Sidwaya
4e forum national des femmes à Banfora: l’accessibilité au financement, l’équation à résoudre
 

 Commentaires