L’ambassade du Japon et l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) ont signé, le 28 février dernier à Ouagadougou, un contrat de don d’un montant de 91 446 euros, soit environ 60 millions de francs CFA. Dans quelques mois et grâce à cette somme, un plateau de volley-ball entièrement couvert devrait pousser du sol.
Le don permettra à l’INJEPS, d’après Masato Futaishi, l’ambassadeur du Japon au Burkina, de construire un plateau couvert comportant trois terrains de volley-ball avec l’équipement approprié, un magasin, des toilettes incorporées et un mur pour clôturer le tout. Cette infrastructure sportive sera ensuite mise à la disposition de la Fédération burkinabè de Volley-ball, qui pourra alors organiser dans des conditions convenables des compétitions nationales ou internationales, des formations des cadres ainsi que toute autre activité sportive liée au volley-ball.
«Je me réjouis de la signature de ce contrat de don, car il reflète l’importance que le Japon accorde au sport qui est à la fois une source d'épanouissement physique et moral de la jeunesse. Le sport sert à cultiver l’esprit d’équipe et le sentiment de solidarité de la jeunesse qui sont les clés à dynamiser et développer une société», assure Masato Futaishi, en révélant que deux autres volontaires japonais collaborent activement avec leurs partenaires burkinabè pour la promotion du judo et du base-ball au Burkina Faso. Selon le diplomate japonais, le futur joyau est le fruit d’un véritable partenariat entre la Jica (l’agence japonaise de coopération) à travers une volontaire japonaise, la Fédération burkinabè de volley-ball et l’INJEPS.
Manifestant sa satisfaction après la signature du don, le directeur général de l’INJEPS a fait remarquer que cela permettra aux volleyeurs de pratiquer leur sport préféré à tous moment de la journée, ce qui «contribuera aux développement de la discipline au Burkina Faso».