Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : 20 projets de loi au menu de la première session de l’année
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  aOuaga.com


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a ouvert sa première session ordinaire de l’année dans l’après-midi du 5 mars 2014. Le retour à l’hémicycle des députés pour un travail de 90 jours s’est fait à travers une cérémonie solennelle à laquelle ont assisté notamment le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, les présidents des parlements du Mali et de la Guinée Conakry et des délégations de députés du Togo et du Tchad. Jusqu’au 2 juin, les députés burkinabè auront à examiner, en principe, 20 projets de loi.


C’est parti pour la première session ordinaire de l’année 2014 de l’Assemblée nationale encore appelée session des lois. Elle a, à son ordre du jour, 20 projets de loi avec une prédominance de projets de loi relatifs à des autorisations de ratification d’accords de prêt pour la construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Ils sont au nombre de trois.

Parmi les projets que les députés vont examiner, il y a, par exemple, le projet de loi portant définition et répression de la vente d’enfants, de la prostitution des enfants et de la pornographie mettant en scène des enfants. Il y a également le projet de loi portant modification de la loi n°10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association. La session qui vient de s’ouvrir verra le Premier ministre s’adresser à l’auguste assemblée pour son Discours sur la situation de la nation (DSN), en principe, le 3 avril prochain.

La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par le discours du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara. Les présidents des parlements invités ont aussi délivré des messages. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale de la Guinée Conakry, Claude Kory Kondiano qui effectuera sa rentrée parlementaire le 5 avril prochain, et celui de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé, se sont adressé aux 121 députés votants et aux autres invités. Idem pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, Dr Komi Sélom Klassou et le 3e vice-président de l’Assemblée nationale du Tchad, Dr Aba Djouassab Koi.

Le député Moussa Nikièma, 4e suppléant sur la liste du Kadiogo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), a vu son mandat valider par acclamation au cours de la cérémonie d’ouverture. Par cet acte, il remplace le Larlé Naaba qui a démissionné dans le mois de janvier. Le président de l’Assemblée nationale a également informé l’élection du député Jean-Léonard Compaoré du groupe parlementaire CDP au Parlement panafricain en remplacement de Laurant Sedogo démissionnaire.


Séni DABO

 Commentaires