Le Mécanisme d’alerte proactif de suivi citoyen et de contrôle des politiques publiques a organisé un forum des Organisations de la société civile sur le thème : « La société civile, force de propositions dans le dialogue social pour des élections apaisées en 2015 : veille démocratique et mise sur agenda des véritables préoccupations citoyennes », le lundi 03 mars 2014 à Ouagadougou.
Pour des élections apaisées en novembre 2015, les Organisations de la société civile (OSC) réunies en forum, le lundi 03 mars 2015, ont formulé six recommandations. Elles ont préconisé au gouvernement d’impliquer la société civile dans la révision en cours du code électoral et de marquer une attention particulière sur la gestion des principaux secteurs de développement qui constitue des sources de conflit que sont la gestion des ressources minières, la conquête et la gestion des pouvoirs de proximité, etc.
Les OSC ont également exhorté l’Assemblée nationale à suspendre l’examen du projet de relecture en cours de la loi portant liberté d’association afin de prendre en compte le point de vue des différents acteurs.
Une autre recommandation à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est le traitement diligent dans la révision du fichier électoral en vue de la tenue effective des élections présidentielles en 2015. Aussi, elles ont invité à la relecture de la loi portant organisation des manifestations publiques en vue de supprimer certaines dispositions considérées comme liberticides.
De même, les OSC ont plaidé pour l’adoption d’un statut pour la chefferie traditionnelle. A l’occasion, une feuille de route a été mise en place pour définir les grands axes des réflexions futures. Laquelle feuille de route renferme neuf grands points à savoir, entre autres, susciter l’adhésion des partis politiques au code éthique en lien avec les élections et l’engagement à le respecter, élaborer et faire adopter par la société civile un plan de communication politique sur les élections de 2015 en langue nationale, promouvoir l’éducation à la citoyenneté, renforcer les sondages et les enquêtes d’opinion, etc.
Selon le chef de fil du mécanisme proactif de suivi citoyen et de contrôle des politiques publiques, Mariam Liehoun, plusieurs motifs favorisent l’adoption de ces recommandations. « En prélude à la présidentielle de 2015, l’actualité nationale est marquée par les velléités de changement des règles du jeu », a-t-elle soutenu.
Au cours du forum, les participants ont confié que leur ambition est de servir d’interface entre les citoyens et les gouvernants et ce, pour une prise en compte des intérêts des populations. Pour le modérateur du forum, Pr Luc Marius Ibriga, le but est de parvenir à une transition apaisée et non à une transition politique. Aussi, a-t-il ajouté, il est du devoir de la société de travailler à ce que tout le monde adhère à l’état de droit et accepte respecte les règles du jeu.
Les OSC ont prévu de faire une étude sur la situation nationale pour une prise de décisions idoines.