Le match amical international de Rugby entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’est joué le samedi 1er février 2014, au Stade municipal de Ouagadougou. Et c’est sans surprise que les Eléphants rugbymen ont laminé leur adversaire du Burkina par le score de 36 à 3.
Organisé dans le cadre de la promotion du Rugby au Burkina Faso, le match amical international de Rugby entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a drainé du monde le samedi 1er février 2014 au Stade municipal de Ouagadougou. A l’issue des 2 fois 40 mn, le 15 de la Côte d’Ivoire s’est fait respecter en venant à bout du Burkina Faso par le score de 36 à 3. Dès l’entame de cette rencontre les deux formations étaient au coude à coude avec des tentatives sans succès. Il a fallu attendre la 21e mn pour voir le 1er essai ivoirien transformé par Souleymane Koïta. S’en est suivi d’un 2e essai pour les visiteurs, transformé à la 31e mn amenant le score à 14 à 0 pour la Côte d’Ivoire. Les Etalons rugbymen vont réagir avec la transformation d’une pénalité par l’entremise d’Amidou Ouédraogo.
Et c’est sur cette note de 3 à 14 en faveur de la Côte d’Ivoire que l’arbitre central a ramené les deux équipes à la pause. A la reprise, les choses sont allées très vite du côté des visiteurs. Ils ont successivement eu un 3e, un 4e, un 5e et un 6e essai sans que le 15 du Burkina Faso ne puisse dépasser ses 3 points de la 1ère partie du jeu. Et c’est d’ailleurs par ce score fleuve de 36 à 3 que le juge central a mis fin à ce match amical international de Rugby entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Pour le coach ivoirien, Aman Bilé, il est important de souligner que la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique en titre. Et d’ajouter : « je pense que ces genres de match sont importants pour des pays comme le Burkina Faso dans la mesure où ils leur permettront de se frotter aux grandes nations ». Quant à son homologue burkinabè, Laurent Stravato, a voir le score, ça fait très mal. « Mes poulains ont craqué psychologiquement à la 2e mi-temps ». Pour le président de la Fédération burkinabè de Rugby, Bassirou M. Kadio, ce match test va permettre aux Burkinabè de se frotter au haut niveau du rugby. Et de poursuivre : « Nous n’avons jamais organisé un match de Rugby où il y a eu autant de monde. Et si nous continuons sur cette lancée, petit à petit le Rugby va entrer dans nos mœurs ».