Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7615 du 4/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ministère de la santé: Le gouvernement offre 70 ambulances aux formations sanitaires
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Sidwaya


La
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
La première dame, Chantal Compaoré offre 12 d`Ambulances au ministère de la santé.
Mercredi le 28 août 2013. Ouagadougou. le ministère de la santé a reçu un don de la première dame Chantal Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la santé a reçu de la part du gouvernement burkinabè, 70 ambulances. La cérémonie sanctionnée par la présence du Premier ministre Luc, Adolphe Tiao, s’est déroulée le 4 mars 2014, à Ouagadougou.

Toutes les 13 Directions régionales de santé (DRS), le Centre hospitalier universitaire (CHU) Souro Sanou de Bobo-Dioulasso et la pédiatrie Charles De Gaulle, l’hôpital national Blaise Compaoré et les districts sanitaires du Burkina Faso ont été dotés d’ambulances. La cérémonie organisée par le Ministère de la santé s’est déroulée le 4 mars 2014, à Ouagadougou. Le don d’un coût de 2 milliards 920 millions de francs CFA, est du gouvernement et devra renforcer les capacités des formations sanitaires dans l’évacuation des malades. C’est pourquoi, le Premier ministre a justifié que c’est suite au manque criant de ces moyens de locomotion soulevé par les différentes populations, que l’Etat a fait ce geste. « J’ai eu le privilège de parcourir le Burkina Faso et chaque fois, j’ai été très touché par l’état des formations sanitaires, notamment en matière d’ambulances », a témoigné le Premier ministre. Il a dit aussi être choqué de constater dans certains Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), des évacuations de malades sur des motos ou charrettes.

C’est pour pallier ce déficit que le gouvernement a mis les bouchées doubles afin de soulager les populations. Cependant, Luc Adolphe Tiao a évoqué le problème de l’entretien des engins. Ainsi, il s’est dit préoccupé par la gestion des ambulances par les services de santé et les chauffeurs. Pour ce faire, il a exhorté les Directeurs régionaux de santé (DRS) à être très regardants sur l’entretien de ces véhicules. « Chacun doit faire un minimum pour vérifier l’état des ambulances et j’invite les différents DRS à être rigoureux sur la gestion de ses ambulances », a souhaité M. Tiao. Mais, il affirmé que l’Etat envisagera mettre à la disposition du Ministère de la santé, un fonds pour leur entretien. Abondant dans le même sens, le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a souligné l’importance de ce don qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de dotation de 127 ambulances aux formations sanitaires du Burkina Faso. Il a indiqué que la répartition a été faite en tenant compte des Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) qui n’avaient plus été dotés depuis 2012. Aussi, il a avancé qu’il y aura une autre distribution au cours des mois d’avril et mai et les DRS bénéficieront encore de deux ambulances. Pour les bénéficiaires, cette offre vient à point nommé, car ces véhicules aideront à atténuer les souffrances des populations. Pour la Directrice régionale de la santé du Plateau central, Elise Ouédraogo, qui a reçu 3 ambulances, « C’est un grand soulagement d’avoir ces véhicules qui vont nous permettre d’évacuer d’urgence nos patients, notamment dans les maternités. Pour l’entretien, nous avons déjà pris des dispositions afin de donner des instructions aux chauffeurs pour qu’ils veillent à la maintenance périodique des ambulances ». S’inscrivant dans cette logique, le Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Yacouba Savadogo, qui a reçu 10 ambulances, a affirmé que cette dotation est une bouffée d’oxygène pour les populations des districts sanitaires. « Ces ambulances seront reparties entre les 7 districts sanitaires de la région et vont permettre d’évacuer nos malades dans de meilleures conditions. Nous allons informer, conscientiser et former nos chauffeurs afin qu’ils assurent l’entretien de ces véhicules. Nous allons faire en sorte que les engins soient suivis à la lettre pour ne pas avoir des pannes lourdes », a signifié M. Savadogo.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr

 Commentaires