Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7615 du 4/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Promotion des valeurs de la Francophonie: Les conseils d’Abdou Diouf au Groupe d’ambassadeurs francophones
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Sidwaya


Nice:
© AFP par VALERY HACHE
Nice: ouverture officiellement de la VIIe édition des Jeux de la francophonie
La VIIe édition des Jeux de la francophonie s`est officiellement ouverte le samedi 7 septembre 2013 à Nice (France). Photo: Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie


 Vos outils




Le Groupe d’ambassadeurs francophones (GAF) résidant au Burkina Faso, a rencontré le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, le 3 mars 2014 à Ouagadougou.

Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf poursuit sa visite de travail au Burkina Faso. Le 3 mars 2014, il a rencontré le Groupe d’ambassadeurs francophones (GAF) résidant au Burkina Faso, conduit par son président, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, Abdou Touré. La « visite de courtoisie » au premier responsable de la Francophonie a eu également pour but de bénéficier des conseils de M. Diouf dans la conduite des activités de leur nouvelle organisation, selon M. Touré. L’ancien président sénégalais a salué l’initiative prise par les diplomates francophones dans la création de leur structure. Selon M. Diouf, il existe plusieurs structures similaires au GAF en France, en Indonésie… Pour lui, la Francophonie n’a pas été voulue par les Français. Elle est plutôt l’initiative de personnalités africaines, comme Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de la Tunisie et Amani Diori du Niger. Il a invité la jeune association à se départir de l’idée selon laquelle la Francophonie a été créée pour combattre la langue anglaise. « La Francophonie existe non pas pour dominer, mais pour être le porte-drapeau de la diversité culturelle et linguistique », a souligné Abdou Diouf. Et d’ajouter : « La Francophonie a besoin de rayonner de mille feux ». Il a exhorté le GAP à faire preuve de créativité. A entendre M. Diouf, le Sommet de la Francophonie tenu, en octobre 2012, à Kinshasa, a investi son organisation de préparer une stratégie économique de la Francophonie et une autre consacrée à la jeunesse.

Le Groupe d’ambassadeurs francophones dont le programme d’activités est en cours d’élaboration, selon son président, Abdou Touré, entend organiser dans les semaines à venir, une émission télévisuelle pour évoquer tous les problèmes liés à la Francophonie et y apporter des éclairages.

Kossamanè Anselme KAMBIRE

 Commentaires