Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7615 du 4/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Burkina Faso-Côte d’Ivoire: Blaise Compaoré et Alassane Ouattara se concertent
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Sidwaya


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite d`amitié et de travail de Blaise Compaoré à Abidjan
Mardi 04 mars 2014. Abidjan. Le Président Blaise Compaoré en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire a été reçu par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara en sa résidence à Cocody.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour raffermir les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le président Blaise Compaoré a effectué une visite de travail auprès de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le 4 mars 2014.

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a effectué le 4 mars 2014 à Abidjan, en Côte d’Ivoire une visite d’amitié et de travail. Dans la capitale ivoirienne, le chef de l’Etat burkinabè et son homologue Alassane Ouattara ont eu des entretiens en tête-à-tête durant tout l’après-midi.

Cette visite a permis aux deux personnalités de passer en revue la coopération bilatérale, sous-régionale et internationale et surtout les chantiers entrant dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre Ouagadougou et Abidjan. Il était environ 12 heures 15 quand l’avion du président du Faso a foulé le sol ivoirien. Blaise Compaoré et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en compagnie du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. Après un bain foule durant lequel le président Compaoré a été acclamé par la communauté burkinabè et des amis Ivoiriens, reprenant en chœur le nom du parti présidentiel, le "CDP" (Congrès pour la démocratie et le progrès), il a été conduit à la résidence privée du président Alassane Ouattara, à Cocody. Les deux personnalités ont échangé sur des questions de sécurité et de paix, notamment dans la région sahélo-saharienne.

A l’issue de cet entretien, les deux hommes d’Etat ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une région ouest-africaine prospère. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a laissé entendre que le président du Faso leur a fait le grand honneur de venir en Côte d’Ivoire pour une visite de travail et d’amitié. "Monsieur le président, je voudrais vous dire un très grand merci. Et merci encore pour toutes les attentions dont j’ai été l’objet de votre part et de la part de Madame Compaoré qui est venue me rendre visite à l’hôpital américain", a-t-il rappelé. Pour lui, c’est véritablement un geste de fraternité et de solidarité. C’est pourquoi, il a dit que son épouse et lui-même ont "particulièrement apprécié". "Au nom de toute la famille Ouattara et de tous mes compatriotes, je voudrais vous remercier de votre disponibilité et de votre gentillesse et vraiment vous dire, président, que vous êtes un frère", a ajouté Alassane Ouattara. Pour sa part, et en guise de réponse, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a mentionné : "Cher frère, je dois redire le grand bonheur qui est le mien ce soir, de pouvoir vous retrouver en bonne forme surtout après cette épreuve douloureuse". Car selon lui, lorsqu’on est dans un hôpital, même quand on n’est pas malade, c’est douloureux. Il a ensuite redit sa joie de voir l’enthousiasme avec lequel le peuple ivoirien s’est mobilisé pour "vous accueillir à votre retour de la France".

Alassane Ouattara invité au Burkina

Malgré la convalescence de son hôte, s’est félicité Blaise Compaoré, ils ont dû aborder des questions qui préoccupent les deux pays frères et amis, parler du Traité d’amitié, de leur engagement pour l’Afrique de l’Ouest, pour la CEDEAO, mais aussi pour le reste de l’Afrique, car l’Afrique a, dans les jours et semaines à venir, des engagements avec la communauté internationale, avec l’Union européenne particulièrement. Autant de raisons qui font dire au président du Faso qu’il faut continuer d’apporter "notre contribution de façon harmonisée pour que la voix de l’Afrique soit toujours plus forte". Et cela commence, encore selon lui, par la capacité pour des Etats frères de se retrouver et pouvoir partager les vues afin d’avoir des synthèses beaucoup plus fortes pour aller vers le reste du monde. Avant de quitter son hôte, Blaise Compaoré l’a convié au sommet sur le Traité d’amitié entre les deux pays en juillet 2014 à Ouagadougou, non sans lui réitérer sa gratitude "pour cette compagnie très agréable et très positive".

Souleymane SAWADOGO
(Envoyé spécial à Abidjan)

 Commentaires