Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Premières journées parlementaires du CDP : Démocratie, dialogue politique et paix sociale comme thème de réflexion
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Assemblée Nationale


Députés
© aOuaga.com par Séni Dabo
Députés CDP : rideaux sur les journées parlementaires
Mardi 4 mars 2014. Ouagadougou. Palais de la culture Jean-Pierre Guingané. Les députés du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont clos leurs premières journées parlementaires de l`année 2014 ouvertes la veille sur le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Démocratie, dialogue politique et paix sociale ». C’est sous ce thème que le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu les 3 et 4 mars 2014, ses premières journées, à l’instar des autres formations politiques à l’Assemblée nationale.

La cérémonie de clôture de ces deux jours de travaux ont connu la présence du chef du Parlement burkinabè, Soungalo Apollinaire Ouattara, du Secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, secrétaire national chargé des mouvements associatifs du parti, François Compaoré, de certains membres du gouvernement, des représentants des autres groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Ces journées qui interviennent 24 heures avant le début de la première session parlementaire de l’année 2014 a fait une recommandation importante allant dans le sens du renforcement de la démocratie, du dialogue et de la cohésion sociale.

Les organisateurs ont choisi le Palais de la Culture Jean Pierre Guingané pour la clôture de leurs travaux. La raison ? Apporter la preuve à l’opinion que, malgré la crise qui a secoué le CDP, il reste toujours le parti qui mobilise le plus dans le paysage politique burkinabè. C’est donc un palais de la culture rempli comme un œuf, refusant même du monde, qui a accueilli les députés membres du groupe parlementaire CDP par le slogan fétiche, « CDP ! victoire ! », généralement entonné par l’incomparable animateur en langue nationale mooré des grandes rencontres de cette formation politique, Ambroise Tapsoba, à leur entrée dans la salle. L’ambiance surchauffée a duré environ cinq minutes. Puis, installation des députés et des membres du secrétariat exécutif national, l’exécution de l’hymne du CDP et le ton des interventions est donné par le secrétaire général de la section provinciale du Kadiogo, Noël Sourwéma. Celui-ci, en langue nationale mooré, a dit la satisfaction du comité d’organisation de voir les militants mobilisés pour cette rencontre. « Vous donnez la preuve à ceux qui croient que le CDP est moribond. Le maire de la Commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, présent dans cette salle, m’a soufflé en arrivant ici que dans sa ville, il se raconte qu’on ne peut plus circuler à Ouagadougou avec une tenue frappée du logo de notre parti. Et pourtant, certains d’entre vous sont habillés de teeshirts et de pagnes estampillés CDP… », a-t-il souligné tout en invitant les militants à rester mobilisés derrière la direction du parti pour des victoires futures.

Le président du groupe, Bédouma Alain Yoda pour sa part, a d’abord présenté deux nouveaux députés qui viennent de rejoindre les membres de son groupe, suite à des démissions volontaires de deux d’entre eux. Il s’agit des députés André Moïse Nignan Traoré, originaire de la province de la Sissili de la liste nationale du CDP et de Moussa Nikièma qui est du secteur informel de la section provinciale du Kadiogo. Le président du groupe a ensuite indiqué, pour justifier le choix du thème de ces premières journées parlementaires de son parti, qu’il était nécessaire que les députés CDP soient éclairés sur les liens entre le système politique démocratique que le Burkina s’est donné le 2 juin 1991 et la nécessité de dialoguer avec tous les acteurs politiques afin de préserver la paix sociale.
Présent à l’ouverture et à la clôture des travaux de ces premières journées du parti, le secrétaire exécutif nationale du CDP, Assimi Kouanda, a livré un message aux militants.

Pour lui, le CDP reste fidèle à ses idéaux et à la République, car convaincu que la démocratie s’exerce et prospère avec le peuple. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, son parti privilégie en toute circonstance, l’écoute, le dialogue, la concertation interne et l’implication effective des citoyens pour construire une société plurielle acceptant les différences en les rendant compatibles pour l’intérêt national. La recomposition du paysage politique actuel résulte, selon lui, de la dynamique démocratique, clarifie davantage les positions et offre au citoyen une bonne lecture des multiples ambitions et des visées démesurées d’une certaine classe politique. Aussi, réfléchir sur le triptyque, démocratie, paix sociale et dialogue politique, revêt, à l’en croire, un sens élevé pour les militantes, militants et sympathisants de son parti qui est selon lui, un parti de paix, de rassemblement, de considération pour tous, de respect des libertés et des différences. Il s’est dit persuadé que les conclusions issues des travaux de ces journées participeront à la valorisation du dialogue politique, au renforcement de l’image du CDP et à l’ancrage solide de la démocratie au Burkina.

Les participants ont exprimé leurs remerciements par une motion, à la section provinciale aux militantes et militants de la province du Kadiogo, et leurs reconnaissances au comité d’organisation et aux autorités administratives, coutumières et religieuses et adressé une mention spéciale à toutes les personnes ayant contribué à la réussi de leurs journées parlementaires.

 Commentaires