Ouagadougou (Burkina Faso) - Des organisations de la société civile (OSC) burkinabé ont invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire diligence dans la révision du fichier électoral, dans l’optique de la présidentielle de 2015 au Burkina Faso.
Au nombre de dix, ces OSC, ont organisé un forum à Ouagadougou dans le but de recueillir des propositions pour l'organisation d'un scrutin apaisé, prévu pour novembre 2015.
Ces organisations de la société civile burkinabé œuvrant dans le domaine de la démocratie et des droits humains, partenaires de l'ONG Diakonia dans le Mécanisme d'alerte proactif de suivi citoyen et de contrôle des politiques publiques, ont recommandé à la CENI d'être prompte dans la révision du fichier électoral.
Les participants au forum ont recommandé au gouvernement d'impliquer la société civile dans la relecture du code électoral.
Le Forum a également adopté une feuille de route des organisations de la société civile qui définit les actions que celles-ci doivent mener pour garantir une élection apaisée.
Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré qui recevait, lundi, une délégation de l'opposition politique burkinabè, a reconnu que le chronogramme des préparatifs de la présidentielle de novembre 2015 enregistre un léger retard.