Politique
Débats sur le référendum et le Sénat : le CDP contre la promotion de la pensée unique
Publié le mardi 4 mars 2014 | aOuaga.com
 |
© aOuaga.com par Séni Dabo
Députés CDP : rideaux sur les journées parlementaires Mardi 4 mars 2014. Ouagadougou. Palais de la culture Jean-Pierre Guingané. Les députés du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont clos leurs premières journées parlementaires de l`année 2014 ouvertes la veille sur le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale" |
Vos outils
Vidéos

- 20/2/2014
Dans le dossier
|
Les rideaux sont tombés sur les premières journées parlementaires de l'année du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) le 4 mars 2014 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a eu lieu au Palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané en présence de militants du Kadiogo.
Les premières journées parlementaires de l'année du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) se sont déroulées les 3 et 4 mars 2014 à Ouagadougou. Elles ont été placées sous le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale". Les travaux ont eu lieu sous formes d'un communication sur un premier sous-thème intitulé "Dialogue politique, paix sociale et consolidation des acquis démocratiques" et un second sous-thème qui a porté sur "L'exercice de la souveraineté du peuple dans un Etat démocratique". Selon le rapport de synthèse des travaux, les députés du groupe ont également eu des entretiens avec le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, et le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara.
Si l'ouverture et les travaux des journées parlementaires se sont déroulés à Palace hôtel, la cérémonie de clôture, quant à elle, a eu lieu au Palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané pour communier avec les militants du Kadiogo, comme l'a dit le président du groupe parlementaire CDP, Alain Bédouma Yoda. Outre la lecture du rapport de synthèse des travaux, la cérémonie a été marquée par la lecture d'une motion de soutien au secrétariat exécutif national du CDP pour sa disponibilité au dialogue politique national.
Contrairement à l'ouverture où il n'a pas prononcé de discours, Assimi Kouanda s'est adressé aux députés et aux militants. Il a réaffirmé la disposition d'esprit du CDP au dialogue et c'est la raison pour laquelle le parti "privilégie en toute circonstance l'écoute, le dialogue, la concertation interne et l'implication effective des citoyens pour construire une société plurielle acceptant les différences en les rendant compatibles pour l'intérêt national". Fort de cette disposition au dialogue, au débat, Assimi Kouanda a souligné dans son discours d'ouverture que son parti est contre la prise en otage de la liberté et du devenir du peuple par la promotion de la pensée unique. Laquelle pensée tend à proscrire tout débat favorable au référendum sur l'article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat même si le secrétaire exécutif national du parti ne l'a pas expressément relevé. Pour lui, "la participation réelle des citoyens à la réflexion sur les questions concernant le présent et l'avenir de la nation est, plus qu'une simple option, un impératif dicté par la marche et l'ancrage actuel de la démocratie".
Assimi Kouanda a profité de l'occasion pour répondre du tac au tac aux démissionnaires de son parti. Il a vu aux démissionnaires des personnes qui voulaient s'approprier le CDP mais qui, après avoir échoué, sont allés créer "un mouvement scissionniste", "un cadre au service de leur programmation politique personnelle".
Séni DABO
Commentaires