La plupart des quotidiens burkinabè, parus ce mardi, ont commenté la conférence de presse organisée la veille par l’opposition politique à propos des préparatifs de la présidentielle de 2015.
« Présidentielle 2015 : Des retards dans le chronogramme des préparatifs », affiche à sa Une L’Observateur Paalga, le plus vieux des quotidiens privés burkinabè.
Le quotidien national Sidwaya ne dit pas le contraire quand il affirme : « Présidentielle de 2015 : L’opposition politique + inquiète + du retard dans le chronogramme ».
Selon Sidwaya, le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, et ses collaborateurs sont allés discuter, dans l’après-midi du lundi 3 mars 2014 avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré.
« Ils se sont dit inquiets du « retard » dans le processus d’organisation de la prochaine élection présidentielle, prévue en novembre 2015 », souligne le journal.
Dans la même lancée, Le Pays titre : « L’opposition politique inquiète », avant de mentionner que le groupe Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) exige « un audit du fichier électoral ».
« Chronogramme des préparatifs de la présidentielle de 2015 : L’opposition politique veille au grain », relève, pour sa part Le Quotidien.
Le même journal parle des journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), débutées hier, en affichant à sa Une les propos de Alain Bédouma Yoda, membre influent du bureau du parti qui déclare : « Le Sénat figure dans la constitution, il faut l’installer ».
De son côté, Notre Temps, l’un des derniers nés des quotidiens burkinabè, reprend les propos d’une autre personnalité du CDP, à savoir Jocelyne Vokouma qui estime que : « Entre nous et le MPP (Mouvement pour le progrès du peuple (créé par des démissionnaires du CDP), les ponts ne sont pas entièrement coupés ».