Ouagadougou (Burkina Faso) - un léger retard a été enregistré dans le chronogramme des préparatifs de la prochaine élection présidentielle au Burkina Faso, prévue pour novembre 2015, a reconnu le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon Me Barthélémy Kéré, le retard se situe essentiellement au niveau du fichier électoral et du recensement des électeurs.
''Nous avons prévu la mise à jour du fichier électoral, le recensement des Burkinabè de l'étranger, et un certain nombre d'opérations électorales qui devaient se dérouler à l'étranger'', a-t-il déclaré, reconnaissant que rien de tout cela n'a été entamé.
Le président de la structure organisatrice des élections au Burkina Faso recevait en audience, hier lundi à Ouagadougou, le Chef de file de l'opposition politique (CFOP) burkinabè, Zéphirin Diabré, accompagné d'une délégation de chefs de partis affiliés au CFOP avec qui les débats ont porté sur le prochain scrutin présidentiel.
A cette occasion, Zéphirin Diabré n'a pas caché son inquiétude. ‘'Nous sommes quelque peu inquiets de ne pas voir le gouvernement mettre tout en œuvre pour que les choses qui sont prévues pour se dérouler pour que cette élection ait lieu se fassent de manière très diligente'', a-t-il dit.
Pour lui, les choses ne sont pas actuellement au niveau souhaité. ‘'Il y a des décisions à prendre par le gouvernement, des financements à débloquer et on sent une lenteur'', a-t-il regretté, ajoutant qu'il faut que le gouvernement fasse tout pour que la CENI ait les moyens de travailler selon le calendrier prévu.
Barthélémy Kéré, président de la CENI tout en reconnaissant qu'il y a effectivement un retard dans l'exécution du programme établi, a demandé au CFOP de se mettre en contact avec le Premier ministre qui en est le responsable au niveau du gouvernement.