Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a ouvert lundi à Kinshasa les travaux du 2ème Forum mondial des femmes francophones, appelant à une forte sensibilisation et une mobilisation en faveur de la promotion du rôle de la femme dans la société.
Le président rd-congolais a rassuré que les objectifs de la politique du genre, tels que définis dans les instruments juridiques internationaux sont intégrés dans la législation et traduits dans son programme politique.
"Malgré les avancées réalisées, nous avons encore beaucoup à faire autant sur le plan de l'éducation, de la formation, de la parité au niveau des responsabilités sociales et politique que sur d'autres aspects de la vie nationale", a-t-il souligné.
"La francophonie est désormais un instrument efficace de l'entretien de la culture, de la solidarité, de la coopération entre les peuples ayant la langue française en partage", a poursuivi le président Kabila.
La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza, présente à ces assises, a appelé pour sa part les femmes de l'espace francophone à apporter un soutien multiforme à son pays afin qu'il devienne "un exemple réussi" d'une transition menée par une femme.