Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Assemblée
© aOuaga.com par Séni Dabo

Assemblée
© aOuaga.com par Séni Dabo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

journées parlementaires du CDP : Le dialogue pour préserver la paix au Burkina
Publié le mardi 4 mars 2014   |  AIB


Assemblée
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assemblée nationale : les députés CDP tiennent leurs journées
Lundi 3 mars 2014. Ouagadougou. Palace hôtel. Les députés du groupe parlementaires Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tiennent, durant 48 heures, leurs premières journées de l`année placées sous le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), tient du 03 au 4 mars leurs premières journées parlementaires de l’année, en vue de dégager de « nouvelles orientations pertinentes » pour mieux orienter l’orbite sociale de la démocratie au Burkina, alors que le pays connaît une crise sociopolitique lié à la succession du président Compaoré.

Selon le secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès de la section du Kadiogo, Noel Sourewema, les premières journées parlementaires placées sous le thème « Démocratie, dialogue politique et paix sociale » interpelle les élus nationaux à réfléchir sur la situation politique du Burkina Faso.

Le pays des hommes intègres vit des turbulences politiques et les présentes journées vont permettre de dégager de nouvelles orientations pertinentes pour mieux orienter l’orbite sociale de la démocratie, a-t-il indiqué.

La modification de l’article 37- limitant le nombre de mandat présidentiel et empêchant, en l’état, le président Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat- et la mise en place du controversé Sénat divisent et la mise en place du controversé Sénat divisent majorité et opposition.

« Nous tenons ces journées parlementaires pour échanger sur la vie démocratique en vue de consolider la paix sociale dans notre pays » a-t-il soutenu M. Sourewema, selon qui ces échanges permettront des réponses aux préoccupations des citoyens.

, l’exercice de la démocratie est consubstantiel au dialogue politique républicain entre acteurs politiques, société civile et les divers corps constitués.

Pour le président du groupe parlementaire CDP Alain Bédouma Yoda, les échanges qui vont porter sur deux sous- thèmes -« Dialogue politique, paix sociale et consolidation des acquis démocratiques au Burkina Faso » et « L’exercice de la souveraineté dans un Etat démocratique »- constituent une opportunité de discussion sur la situation nationale.

Le thème central se veut une vision claire de la vision politique du parti du président Blaise Compaoré et de son groupe parlementaire de travailler à renforcer les acquis démocratique, a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il invité les parlementaires « à une assiduité sans faille afin de mener des discussions argumentées avec des communicateurs expérimentés qui seront appelés à traiter de cet thème à travers deux sous- thèmes ».

NO-GF/

 Commentaires