Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a décidé de lancer le processus d’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso en tant que grappe d’entreprises pionnières, dans le cadre de l’approche ‘’grappe d’entreprises’’, a-t-on appris de source officielle.
Selon le ministère l'Economie et des Finances, une grappe d'entreprises permet aux entreprises d'un même secteur et d'une même zone géographique de se structurer en réseau et offre à celles-ci un cadre de mutualisation des moyens leur permettant d'être plus performantes et de pouvoir mieux faire face à la concurrence.
Ainsi, l'adoption d'une démarche d'opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso, la capitale économique va consacrer une nouvelle forme d'organisation des entreprises.
Cette décision a été prise par le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC), en vue de dynamiser la compétitivité des PME/PMI en légère perte de vitesse.
Dans le même sillage, le gouvernement a également pris la décision de promouvoir la consommation des produits locaux en commercialisant l'huile alimentaire de production locale dans les boutiques témoins de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS).
Le CNPPC a validé un Plan d'actions prioritaires 2014-2016 (PAP) d'un budget de plus de trois milliards de francs CFA.