Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un nouveau bataillon burkinabè de 800 hommes pour la paix au Darfour
Publié le lundi 3 mars 2014   |  AIB


Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces armées nationales : la Grande muette souffle ses 53 bougies
Vendredi 1er novembre 2013. Ouagadougou. Les forces armées nationales ont célébré leur 53e anniversaire par une cérémonie de décorations et de défilé présidé par le chef de l`Etat, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les 800 hommes et femmes composant le 6ème bataillon Laafi après un stage de pré déploiement de huit semaines au Centre de formation et de production de Loumbila (centre), est prêt pour être « projeté » au Darfour (Soudan) dans le cadre de la mission hybride Union africaine-Nation Unies (MUNIAD), a annoncé vendredi le commandant du bataillon, le colonel Gervais Remen, au cours d’une cérémonie de sortie, a-t-on constaté.

« Débuté le 6 janvier 2014, l’instruction et l’éducation pendant toute l’étape ont permis à ces hommes et femmes, d’aborder les aspects fondamentaux liés aux opérations de la paix » a déclaré le commandant du bataillon Laafi 6, le colonel Gervais Remen.

Selon M. Remen, les capacités opérationnelles et les aptitudes requises pour remplir pleinement la mission du bataillon burkinabè ont constitué le cœur de cette formation de predéploiement. « Plusieurs exercices tactiques, des séances de tire et des exercices divers ont couronnés ce stage » a-t-il ajouté.

Cette formation dispensée aux forces armées burkinabè a été possible grâce au soutien de la cellule des opérations de la paix et de l’équipe du programme américain, African contengency opération training and assistant (ACOTA).

L’ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi, a indiqué que durant ces 5 dernières années à travers le « programme ACOTA », plus de 10 milliards de francs CFA ont été investis pour former et équiper les bataillons burkinabè pour le maintien de la paix.

« Que ce soit au Mali, au Darfour ou ailleurs, les soldats burkinabè ont travaillé de façon admirable avec professionnalisme et intégrité. Je suis certains que ce bataillon fera honneur à cette tradition », a laissé attendre M. Mushingi en ajoutant que son pays et la communauté internationale apprécient les efforts consentis par le gouvernement burkinabè dans le cadre du maintien de la paix dans le monde.

Le Chef d’Etat-major adjoint des armées, le général de brigade Pengrenoma Zagré a appelé le bataillon dont la devise est « pour la paix nous osons », à veiller au respect des règles d’engagement et celles relatives au droit de l’homme au sein de la mission.

« Je vous exhorte à appliquer avec professionnalisme tout ce que vous avez appris au cours de cette formation. Officiers, sous-officiers, soldats de rang, personnel civile du bataillon Laafi 6, je vous invite à être des soldats de la paix irréprochables et exemplaires dont le sens du devoir et de la responsabilité feront honneur à notre pays », a-t-il souhaité.

NDT/TAA

 Commentaires