Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Députés CDP : deux jours d’échanges sur le dialogue politique et la paix sociale
Publié le lundi 3 mars 2014   |  aOuaga.com


Assemblée
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assemblée nationale : les députés CDP tiennent leurs journées
Lundi 3 mars 2014. Ouagadougou. Palace hôtel. Les députés du groupe parlementaires Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tiennent, durant 48 heures, leurs premières journées de l`année placées sous le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tiennent leurs journées parlementaires de l'année du 3 au 4 mars 2014 à Ouagadougou. Elles sont placées sous le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale". Le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, a patronné la cérémonie d'ouverture desdites journées.


Les 70 députés du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) se retrouvent les 3 et 4 mars 2014 pour leurs premières journées parlementaires de l'année 2014. Les élus du parti au pouvoir ont opté de plancher sur le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale". Le thème est décomposé en deux sous-thèmes. Le premier, intitulé "Dialogue politique, paix sociale et consolidation des acquis démocratiques au Burkina Faso", sera développé à travers une communication donnée par le professeur agrégé de droit constitutionnel Abdoulaye Soma. "L'exercice de la souveraineté du peuple dans un Etat démocratique" est l'intitulé du deuxième sous-thème qui donnera lieu à un panel animé par Jean De Dieu Somda, ancien vice-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et Mélégué Traoré, ancien président de l'Assemblée nationale du Burkina.

Dans son discours d'ouverture, Alain Yoda, président du groupe parlementaire CDP à l'Assemblée nationale a souligné que le thème des premières journées parlementaires de l'année sont une indication claire de la vision politique du CDP et de son groupe parlementaire à travailler autour d'un triptyque dans un pays résolument ancré dans un processus moderne, irréversible.

Les journées parlementaires se tiennent au lendemain des élections municipales partielles du 23 février dernier qui ont donné 100 sièges de conseillers municipaux sur 207 en jeu au CDP comme l'a relevé le groupe parlementaire. Elles ont lieu également après des démissions tant au niveau du parti que du groupe parlementaire (défection du Larlé Naaba) et à la veille de l'ouverture de la première session de l'année de l'Assemblée nationale qui a lieu, en principe, le 5 mars.

Le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, a été le patron de la cérémonie d'ouverture des journées parlementaires. Des présidents d'institutions comme celui du Conseil économique et social (CES), Ernest Paramanaga Yonli, des ministres, des députés d'autres groupes parlementaires notamment ceux de l'UPC et de la CFR, ont aussi assisté à l'ouverture des travaux. Ceux-ci s'achèvent demain 4 mars au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.


Séni DABO

 Commentaires